Mondial : 12 hommes à suivre au CLM Espoirs

DirectVélo passe en revue les rouleurs vedettes attendus lundi pour décrocher l’or sur le contre-la-montre Espoirs des Championnats du Monde. Sur les 42,7 km tracés entre Pistoia et Florence ce lundi, qui succédera au Russe Anton Vorobyev, titré en 2012 ? Réponse aux alentours de 17h.

LES FAVORIS
Campbell Flakemore (Australie, 21 ans)
Le lauréat du tout frais Chrono Champenois (lire ici) a de la force à revendre et une bonne gestion de course. Cette saison, il s’est adjugé les étapes contre-la-montre de l’Olympia’s Tour et du Thüringen Rundfahrt. L’Equipe nationale d’Australie lui a permis de prendre du volume en Europe sur des épreuves comme le Tour Alsace. Flakemore aura pourtant un déficit d’expérience à Florence, sur son premier Mondial.

Lasse Norman Hansen (Danemark, 21 ans)
Le Champion Olympique de l’omnium collectionne sur route des résultats en dents de scie. Vainqueur du Tour de Berlin, il ne fait « que » 4e du contre-la-montre au Thüringen Rundfahrt et surtout « que » 8e du Chrono Champenois, avec un retard de 1’29’’. Mais le futur pro de la Garmin-Sharp a l’air de savoir ce qu’il fait : on l’a vu à l’attaque ou en meneur du peloton dans six étapes sur sept au Tour de l’Avenir.

Damien Howson (Australie, 21 ans) -notre photo-
Dernière opportunité de remporter l’or du chrono pour le futur coureur d’Orica-GreenEDGE. Il avait terminé 3e du Mondial l’an passé. Sa force : arriver en forme le jour J. Mais Howson a été dominé plusieurs fois cette année en Europe, en particulier par son compatriote Flakemore. Très en forme sur le Tour de l’Avenir malgré une chute dans le prologue, 2e du Chrono Champenois, il court à Florence LA course de sa saison.

Yoann Paillot (France, 22 ans)
L’année ou jamais pour le double vainqueur du Chrono des Herbiers Espoirs ! Paillot a progressé à un rythme régulier depuis son titre de Champion d’Europe Espoir en 2011, remportant cette saison le contre-la-montre des Jeux Méditerranéens et le Championnat de France Espoir. Un an après avoir terminé 3e du Championnat de France Elite. Sa préparation est au poil, comme coureur pro à La Pomme Marseille. Il signe récemment plus de 170 km d’échappée sur le Tour du Jura.

Marlen Zmorka (Ukraine, 20 ans)
A placé la barre très haut sur l’épreuve-test organisée en Italie le week-end passé : victoire à 48,9 km/h sur les 40 km de Loro Ciuffenna, avec 59 secondes d’avance sur son dauphin ! Depuis deux ans, Zmorka est formé en Italie chez Palazzago, la même structure qui a façonné autrefois son compatriote Yaroslav Popovych. A Florence, il peut améliorer largement sa 6e place sur les Championnats du Monde 2012.

LES PROBABLES
Victor Campenaerts (Belgique, 22 ans)
En voilà un qui ne domine pas la saison chrono mais qui est tout de même devenu Champion d’Europe l’été dernier. Compte-tenu du tracé roulant, il reste un candidat au Top 5 à Florence. Champion de Belgique de la discipline, le coureur de Lotto-Belisol U23 a fini récemment 3e du CLM du Tour de Moselle.

Stefan Küng (Suisse, 20 ans)
Bien en cannes comme le montre sa 3e place sur le Chrono Champenois. Cet été, ce rouleur-né (1m93 pour 84 kilos) est devenu Champion d’Europe Espoirs de la poursuite en 4:20.073 (le nouveau record de Suisse).

Davide Martinelli (Italie, 20 ans)
Le stagiaire 2012 du Team Sky est régulier en chrono mais rarement gagnant. 2e du Championnat d’Italie, 3e de l’épreuve test à Loro Ciuffenna, 6e aux Jeux Méditerranéens, 9e du Chrono Champenois… Devant son public il se sentira pousser des ailes. Comme Adriano Malori, médaillé d’or à Varese en 2008 ?

Jascha Sütterlin (Allemagne, 20 ans)
Honnête grimpeur et souvent bien positionné au classement général des courses à étapes, il sait avant tout rouler. 2e du Mondial Juniors en 2010, il termine 8e chez les Espoirs l’an passé. Son succès dans le contre-la-montre du Tour de Moselle prouve que le futur coureur de Movistar arrive en forme à point nommé.

LES POSSIBLES
Oleksandr Golovasch (Ukraine, 22 ans)
Sa médaille d’argent sur le chrono du Championnat d’Europe fait de lui un aspirant au Top 5 pour le Mondial. Mais depuis, il a plutôt flanché, invisible sur le Tour de l’Avenir et autres épreuves de sa préparation.

James Oram (Nouvelle-Zélande, 20 ans)
Vice-Champion du Monde Juniors, en 2011, le pro de l’équipe Bontrager est en embuscade ces derniers temps : 14e du contre-la-montre à l’USA Pro Challenge (Tour du Colorado) et 5e du Chrono Champenois.

Eduardo Sepulveda (Argentine, 22 ans)
L’outsider par excellence. Sepulveda a une saison pro dans les jambes (avec Bretagne-Séché) et des références au chrono : 4e au Tour de Poitou-Charentes, 4e au Kreiz Breizh Elites, 6e au Tour du Portugal…

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés