Rétro 2013 : Le meilleur de septembre

Retrouvez les temps forts de l'actualité de cette saison : victoires, mutations, passages chez les pros, vie des clubs et des organisations de courses... Jusqu'au 31 décembre, DirectVelo.com vous offre sa rétrospective de 2013.

06.09.2013 : Freddy Bichot reprend la compétition

Retiré des pelotons depuis la fin de saison dernière, Freddy Bichot a décidé de reprendre la compétition. Le Mayennais participera ce week-end au Trophée Loire-Atlantique (Elite Nationale) sous les couleurs du club de DN3 du POC Côte de Lumière. "Je vais essayer de participer à quelques Elites, mais je risque d'être court physiquement. De toute façon, il ne s'agit pas pour moi de refaire du vélo comme avant", a confié l'ancien Champion de France Amateur au quotidien Ouest-France. Il n'est pas encore certain de poursuivre l'an prochain. Lire l'intégralité de l'article.

09.09.2013 : Néo-pros : Le point avec Warren Barguil

Néo-pros, Warren Barguil (Argos-Shimano) se confie à www.directvelo.com le soir de sa 2e victoire d'étape sur le Tour d'Espagne : "Tellement de choses ont changé ces derniers jours. Ce que je vis actuellement est simplement énorme. Evidemment, inutile de préciser que je ne m’y attendais pas du tout (sourires). C’est fou, vraiment. Je sens aussi un vrai enthousiasme autour de mes performances, ce qui fait vraiment plaisir. J’ai vu mon nom écrit un peu partout sur le bord de la route dans le Port de Balès hier (dimanche). Ça m’a touché. Je sais que dans le monde du vélo, on parle pas mal de ces victoires. Maintenant, je n’ai pas le temps de tout entendre ou lire non plus. J’essaye avant tout de consacrer du temps à ma copine, à ma famille. C’est évidemment le plus important." Lire l'intégralité de l'article.

10.09.2013 : Pierre-Roger Latour et les Nice People

Un, deux, trois, quatre, cinq et six. Le tir groupé de l'Equipe de France dimanche, sur les Jeux de la Francophonie, pourrait laisser croire à une promenade de santé sur la Promenade des Anglais, à Nice. Mais Pierre-Roger Latour, qui a conclut le travail, tempère : "On s'est tous fait mal pour obtenir notre place. L'Equipe du Canada était forte et certaines individualités aussi, comme Adrien Chenaux (Suisse), Isiaka Cissé (Côte d'Ivoire) et un autre coureur du Rwanda." Pierre-Roger Latour, bientôt 20 ans, devient le premier cycliste à inscrire son nom au palmarès des Jeux de la Francophonie, puisque la discipline ne figurait pas au programme des six éditions précédentes. Lire l'intégralité de l'article.

12.09.2013 : Bretagne-Séché et le BIC 2000 s'associent

Un partenariat sur le long terme se noue actuellement entre l’équipe continentale pro bretonne Bretagne Séché-Environnement et l’équipe de DN1 du Brest Iroise Cyclisme 2000. Une volonté conjointe du manager du BIC 2000 Yvon Caër et des dirigeants de l’équipe professionnelle, Joël Blévin et Emmanuel Hubert notamment. "J’ai toujours souhaité permettre à de jeunes coureurs visibilité sur le milieu professionnel pour ne pas qu’ils pensent que c’est seulement l’aboutissement de leur rêve lorsqu’ils passeront professionnels", explique Yvon Caër à www.directvelo.com. Lire l'intégralité de l'article.

18.09.2013 : Paris-Roubaix Espoirs : « En bonne voie » pour 2014

Paris-Roubaix Espoirs, annulé cette année, devrait faire son retour au programme en 2014. "Nous avons inscrit l'épreuve au calendrier UCI, de même que Paris-Roubaix Juniors", indique à www.directvelo.com Daniel Verbrackel, Secrétaire général du club organisateur, le VC Roubaix-Lille Métropole. L'UCI devrait approuver cette inscription fin septembre, en marge des Championnats du Monde, à Florence (Italie). La dernière inconnue réside dans le soutien des collectivités publiques (Région Nord-Pas-de-Calais, Département du Nord, Lille Métropole, Ville de Roubaix). "Il reste un soupçon d'incertitude mais l'organisation des deux courses en 2014 est en bonne voie", souligne Daniel Verbrackel. Les collectivités publiques, rencontrées en juin, pourraient confirmer leur engagement cette fin de semaine. Lire l'intégralité de l'article.

21.09.2013 : Vendée U : « On n'a jamais douté »

Comme en 2010 et 2012, le Vendée U remporte la Coupe de France DN1. Les Vendéens, qui avaient 52 points d'avance avant Paris-Chalette-Vierzon, en ont récolté 98 ce samedi sur cette ultime manche. Soit 45 de plus que l'Armée de Terre. Le podium 2013 est complété par l'AVC Aix-en-Provence. Le directeur sportif du Vendée U, Benoît Génauzeau, a répondu aux questions de www.directvelo.com : "Contrairement à l'an passé, on ne pouvait pas se rater sur cette dernière manche. Il ne fallait commettre aucune erreur. Cette saison, on a élevé notre niveau comme l'Armée de Terre était en grande forme. Ça nous a aidé à nous perfectionner. C'est notre 3e victoire en quatre ans, ce n'est pas rien. Un doublé sur la Coupe de France, ce n'était plus arrivé depuis 2004. Nous avons réussi à gagner avec des coureurs différents de l'an dernier. On a utilisé au maximum les ressources que nous avions en notre possession. Pour des dirigeants comme nous, c'est encore plus jouissif. Le seul bémol est la chute de Guillaume Thévenot." Lire l'intégralité de l'article.

22.09.2013 : USSA Pavilly Barentin : « Candidat à la DN1 »

L'USSA Pavilly Barentin a remporté ce dimanche la Coupe de France DN2. Le club haut-normand a récolté 672 points, soit 152 de plus que son dauphin, le VC Caladois. L'USSA Pavilly Barentin postule désormais à la Division Nationale 1. Le directeur sportif Laurent Genty a livré sa réaction à www.directvelo.com : "Heureusement, on a eu un grand Mickaël Olejnik qui a plus qu'assuré la victoire de l'équipe en s'imposant sur la manche. C'est donc très satisfaisant. En début de saison, on savait qu'on avait un beau collectif pour essayer de gagner la DN2. Le VC Caladois, notamment, prouve qu'il y avait de l'adversité. On a fait une saison correcte en Coupe de France... On avait surtout fait un gros coup au Prix des Vallons à Schweighouse-sur-Moder, où on avait marqué plus de 200 points (202). Nous enregistrons aussi deux victoires, grâce à Mickaël Olejnik." Lire l'intégralité de l'article.

23.09.2013 : Yoann Paillot : « Une médaille inespérée »

Yoann Paillot est le nouveau vice-Champion du Monde Espoirs du contre-la-montre, et il en est le premier surpris. Sur un parcours de 43,460 kilomètres tracé autour de Florence, le jeune néo-pro n’a été devancé que par le seul Damien Howson (Australie). Yoann Paillot a livré ses impressions à www.directvelo.com au soir de cette très belle performance : "Il restait encore du beau monde à passer lorsque j’ai coupé la ligne d’arrivée, alors il était difficile d’y croire. D’un autre côté, c’est vrai que j’avais fait de beaux écarts. Mais je n’ai pas été trop déçu quand j’ai vu le coureur australien prendre le meilleur temps (Damien Howson, NDLR). Je savais que le podium était assuré, et j’en étais ravi. Je ne peux pas être déçu. Il m’a devancé de 57 secondes. Si j’avais échoué pour dix secondes, j’aurais sans doute été plus déçu mais là, il n’y a rien à dire. Le plus fort a gagné. Damien Howson est quelqu’un que je connais bien. Il avait déjà terminé troisième du Mondial l’an passé." Lire l'intégralité de l'article.

27.09.2013 : Mondial U23 : « On s'est fait plaisir », disent les Français

DirectVélo a recueilli ce vendredi les réactions parmi l'Equipe de France Espoirs, protagoniste très en vue des Championnats du Monde à Florence (Italie). Pas de victoire (elle revient au Slovène Matej Mohoric), pas de podium, mais surtout "pas de regret", affirment les Bleus Espoirs. Julian Alaphilippe (Etixx-iHNed CT), 9e, confie : "Le résultat constitue une déception mais, franchement, on a tout donné. Alors, ce n'est pas si grave. Tout le monde marchait bien dans l'équipe et on signe une belle course. J'avais des jambes correctes sans être exceptionnelles. Dans la dernière ascension, j'ai payé cher mon effort pour revenir en tête. Si j'étais parvenu à tenir la roue de Mohoric, j'aurais pu me refaire dans la descente et on aurait assisté à une toute autre course... Au lieu de ça, j'avais des crampes, j'étais à bloc." Lire l'intégralité de l'article.

Crédit Photo : Graham Watson - www.lavuelta.com
 

Mots-clés