Josan-To Win, plus fort collectivement

L'équipe continentale Josan-To Win a été présentée la semaine dernière dans les bâtiments de Museeuw Bikes. La formation dirigée par Willy Teirlinck devra composer cette saison sans Jérôme Baugnies, l'incontestable homme fort de 2013, vainqueurs de nombreuses épreuves dont le Championnat de Belgique pour élites sans contrat. Le vainqueur du Challenge DirectVélo Belgique 2013 recommence en effet une deuxième carrière professionnelle chez Wanty-Groupe Gobert. Le remplacer sera pratiquement impossible pour Josan-To Win mais l'équipe flandrienne possède clairement un meilleur effectif que l'an dernier. Ils sont plus forts collectivement. Willy Teirlinck a par exemple réussi à attirer dans ses rangs un coureur comme Benjamin Verraes, ex-professionnel et vainqueur de la Top Compétition 2012, qui est bien décidé à prouver ses qualités aux directeurs sportifs de formations professionnelles.

« LE COUP DE PEDALE DE BENJAMIN VERRAES M'A VRAIMENT BIEN PLU »

"Les résultats de Jérôme Baugnies devraient stimuler mes gars", espère Teirlinck. Benjamin Verraes est un des coureurs de Josan-To Win qui aimeraient suivre l'exemple de Baugnies. Malgré une victoire à Melle pour ses débuts professionnels, le coureur âgé de 26 ans n'a pas reçu de contrat chez Wanty-Groupe Gobert. "C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas reçu l'opportunité de resigner. Quelqu'un comme Benjamin, au vu de son palmarès, mérite assurément sa place dans le monde professionnel", déclare le directeur sportif à www.directvelo.be. "En général, quand je parle à un coureur d'un éventuel passage dans notre équipe, je ne le fais jamais signer le jour même. Je le laisse toujours réfléchir à ma proposition. Mais avec Verraes, cela s'est passé différemment. Il était vraiment énervé. Je lui ai dit ce jour là que les autres coureurs essayaient déjà leurs vêtements pour la saison à venir. Il voulait en faire de même et signer son contrat directement. Entre-temps, Benjamin a déjà effectué deux stages. Le mercredi avant la présentation de l'équipe, nous avons fait une sortie collective longue de 162 kilomètres en Wallonie avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Le coup de pédale de Benjamin m'a vraiment bien plu. Il est déjà bien avancé dans sa préparation. S'il ne connait aucuns soucis, il devrait déjà jouer les premiers rôles sur les courses du début de saison. Je l'attends également sur les épreuves professionnelles comme la kermesse pro de Wanzele ou la Handzame Classic car il est rapide et très motivé."

« JULIEN VAN DEN BRANDE EST UN GRAND TALENT »

Toutefois, Willy Teirlinck ne comptera pas uniquement sur Verraes en 2014. "J'attends aussi beaucoup de Angelo De Clercq. En 2013, il a pris notamment la onzième place de la Kattekoers. Fabio Polazzi était professionnel l'an dernier chez Wallonie-Bruxelles mais à la fin du mois de mai, il n'avait que quatre courses dans les jambes. Cette saison, il n'est plus professionnel donc il devrait rouler plus. Dries De Bondt a quant à lui terminé deuxième et meilleur jeune de la Coupe de Belgique 2013. Maintenant qu'il est diplômé, il peut tout miser sur le cyclisme durant deux saisons. Julien Van Den Brande est le demi-frère de Jérôme Baugnies et c'est vraiment un grand talent. Je suis très heureux que Jérôme lui ait conseillé de rejoindre notre équipe. Enfin, Jeroen Vrolijkx et Niels Reynvoet ont dû quitter Lotto-Belisol U23 parce qu'ils n'étaient plus espoirs mais rouler pour cette formation, cela veut quand même dire quelque chose."

Josan-To Win sera donc bien balancé en 2014. Et ce, malgré les exigences liées à la licence continentale. "Les conditions que nous imposent la Fédération pour avoir la licence ne nous facilite pas la tâche", estime Teirlinck (retrouvez les conditions pour obtenir une licence continentale en cliquant ici). "En juin dernier, j'étais déjà occupé à former mon effectif pour l'année à venir. J'ai d'ailleurs moi-même défendu notre dossier de licence devant la Fédération."

« UNE VICTOIRE SUR UNE MANCHE DE LA TOP COMPETITION SERAIT BIEN »

Jonathan Breyne, qui tout comme Klaas Sys arrive en provenance de Crelan-Euphony, est assurément le grand point d'interrogation de l'équipe. Pendant le Tour of Taihu Lake en Chine, des traces de clenbutérol ont été retrouvées dans les urines du coureur âgé de 23 ans. Breyne plaide non-coupable mais, actuellement, on ne sait pas encore s'il pourra à nouveau rouler. Il a été provisoirement suspendu jusqu'à ce que l'affaire soit jugée. Mais on ne sait pas encore quand elle le sera. "L'incertitude est vraiment difficile à vivre. Je travaille mais pas à fond", explique le Mouscronois. "Quand je regarde sur internet les premières courses de la saison, je sens que ça commence à me démanger. Je n'ai vraiment pas prévu d'arrêter le vélo parce que, malgré tout, le cyclisme reste ma passion."

Pour revenir à Josan-To Win, la formation de Willy Teirlinck a terminé l'année 2013 avec un bilan d'une trentaine de victoires acquises. Le directeur sportif pense que ses coureurs peuvent refaire une aussi bonne saison. "Je pense vraiment que nous pouvons à nouveau atteindre 25 à 30 victoires. Mais il faut savoir que beaucoup d'ex-pros vont recommencer en tant qu'élite sans contrat. En conséquence, le niveau va considérablement augmenter. Les jeunes coureurs vont donc avoir des difficultés à gagner en 2014", raconte Teirlinck. "Quoi qu'il en soit, notre saison ne sera réussie que si nous parvenons à décrocher des victoires. Ce serait bien de remporter une des manches de la Top Compétition. Mais bon, ce ne sera pas évident car des coureurs comme Baugnies vont prendre part à ces courses (toutes les épreuves de la Top sont classées 1.2 et donc les équipes continentales professionnelles comme Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert peuvent y participer, ndlr). J'aimerais aussi qu'on termine dans les cinq ou six premiers du classement par équipes de la Top Compétition."

Pour rappel, Josan-To Win aura l'effectif suivant en 2014 : Jonathan Breyne, Vincent De Boeck, Dries De Bondt, Angelo De Clercq, Niels De Rooze, Dirk Finders, Lars Haverals, Fabio Polazzi, Niels Reynvoet, Klaas Sys, Julien Van Den Brande, Sean Van De Waeter, Ian Van Sumere, Robin Venneman, Benjamin Verraes, Jeroen Vrolijkx.

Article traduit par Renaud Collette.

Crédit Photo : www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus