Nouvelle-Zélande : Tom Scully, un Kiwi juteux

Bien dommage qu'il n'existe pas encore une équipe Continentale en Nouvelle-Zélande, tant les jeunes coureurs de l'archipel cartonnent ces jours-ci. Après Michael Vink (Team Budget Forklifts) vainqueur de la New Zealand Cycling Classic dimanche dernier (lire ici), c'est Tom Scully (Madison Genesys) qui se signale sur le Herald Sun Tour, avec une deuxième place sur le prologue et une sixième sur une étape au sprint.

L'épreuve australienne s'est achevée dimanche par le succès de Simon Clarke (Orica-GreenEDGE) alors que la dernière étape a été annulée pour cause d'incendies dans la région.

D'autres jeunes se sont mis en évidence sur les routes autour de Melbourne : l'Australien Jack Haig, 20 ans, finit troisième au classement général et meilleur jeune, comme sur le Tour Down Under (lire ici), et son compatriote Robert-Jon McCarthy, 19 ans, décroche un succès d'étape.

Pour sa part, Scully, vainqueur du prologue du Tour de Normandie l'an passé, s'est incliné pour 91 centièmes dans l'exercice au Herald Sun Tour, derrière son compatriote Jack Bauer (Garmin-Sharp).

Le Kiwi poursuit sur la lancée d'un excellent début de saison, marqué par une deuxième place à la course aux points en Coupe du Monde sur piste, à Guadalajara (Mexique) et par cinq Top 5 sur des étapes de la New Zealand Cycling Classic.

Inscrit dans la réserve Continental de Garmin en 2012, Scully avait obtenu un stage dans l'équipe WorldTour et s'était classé 3e de Paris-Roubaix Espoirs cette saison-là (battu au sprint par ses compagnons d'échappée, le Luxembourgeois Bob Jungels et le Belge Yves Lampaert). Pourtant, une lourde chute en mai 2010 sur le FDB Insurance Ras, en Irlande, avait interrompu sa trajectoire prometteuse (il avait gagné deux épreuves de la Coupe du Monde sur piste 2009-2010 et devancé Greg Henderson et Robbie McEwen sur la Jayco Bay Cycling Classic en janvier 2010).

Comme Vink qui retrouve le haut des classements internationaux en ce début de saison, Scully, 23 ans, s'est progressivement relancé en 2013. Avec l'équipe britannique Raleigh, il a remporté la Nocturne de Londres aux dépens d'Alex Dowsett, le professionnel de Movistar, et deux épreuves des Tour Series. Une autre formation anglaise, Madison Genesys, dirigée par Roger Hammond, l'a engagé pour 2014 en qualité de chef de file.

Son calendrier passera désormais par la route en Europe et en Grande-Bretagne, et peut-être par la piste avec les Championnats du Monde de Cali en mars, ou les Jeux du Commonwealth cet été.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom SCULLY