Johan Hemroulle vise Paris-Tours Espoirs

Considéré par beaucoup comme le meilleur coureur wallon de sa génération, Johan Hemroulle s’est engagé cet hiver avec l’équipe BMC Development Team, dirigée par Rik Verbrugghe. Il fut auparavant membre des équipes junior de l'UC Seraing Crabbé Performance VOO et d'Avia Crabbé. Le coureur âgé de 18 ans a donc porté les couleurs d’équipes réputées pour la formation de jeunes coureurs. En effet, la structure qui s’appelait auparavant Crabbé Performance a notamment vu passer dans ses rangs des coureurs comme Roy Jans et Kenneth Vanbilsen, deux anciens vainqueurs du Tour des Flandres espoirs. Le Sud-Africain Louis Meintjes, Vice-Champion du Monde Espoir l’an dernier, a également couru pour cette équipe en 2011. Johan Hemroulle, qui vient d’être engagé par le vivier d’une des meilleures formations WorldTour, possède déjà un bon bagage.

En dernière année d’étude de gestion, Hemroulle devra combiner le vélo avec l’école. Mais il ne s'en inquiète pas. "Pour les études, il me reste quatre mois. Je me donne donc à fond bien que ce ne soit pas facile du tout car je dois beaucoup étudier et préparer un travail de fin d’étude. Mais j'essaye de m'organiser le mieux possible." Il a d’ailleurs prévu un programme adapté avec son directeur sportif Rik Verbrugghe. "Pour le programme, j'en ai déjà parlé avec Rik Verbrugghe et il est défini en fonction de mes études."

« JE SUIS CONFIANT QUANT A MON ENTREE CHEZ LES ESPOIRS »

Le nouveau coureur de l’équipe BMC Development Team s’est parfaitement adapté à sa nouvelle structure, même s’il n’a pas encore rencontré l’ensemble de l’effectif. "L'entente dans l’équipe est vraiment très bonne. On a été bien reçu par les anciens. Maintenant, on n’a pas encore vu les Américains car le premier stage n’était que pour les coureurs européens", explique-t-il à www.directvelo.be. Hemroulle retrouve par ailleurs au sein de la réserve de BMC, son ancien équipier et ami Loïc Vliegen. "Je m’entraîne souvent avec lui. Mais maintenant, avec l’école, je ne saurai plus rouler en semaine. Cependant, on effectue souvent des sorties le week-end."

Vainqueur de nombreuses courses dans les catégories Débutants et Juniors, Johan Hemroulle se dit confiant quant à son passage chez les Espoirs : "Je ne me mets pas de pression. Je travaille la distance depuis longtemps donc il n'y aura pas de problème avec cela. Mais le gros changement sera de rouler avec des gars qui seront beaucoup plus âgé que moi. Le braquet change aussi énormément." Mais heureusement pour lui, sa préparation fut excellente, voir meilleure que les années précédentes. "J'ai de très bonnes sensations. Je n'ai pas été malade alors que les autres années je l’étais souvent pendant ma période de préparation. De plus, il me reste encore un stage de dix jours avec l’équipe ce qui me permettra d'aller chercher les dernier pourcents pour commencer la saison."

« AU SERVICE DE MOSER POUR LES SPRINTS »

Jusqu'à présent, Johan Hemroulle s’est distingué sur différents types de parcours. Aussi bien sur le Critérium Européen des jeunes en 2010, disputé au Luxembourg, que sur le Rund Um Düren dans les reliefs allemands. Mais quel type de coureur est-il vraiment ? Hemroulle se dit plutôt sprinter. Ce sera du moins son rôle dans sa nouvelle équipe. "J'ai été engagé dans l'équipe en tant que sprinter, ce qui est mon point fort maintenant. Pour ma première année, je pense que je devrai me mettre au service d’Ignazio Moser qui est l’autre sprinter de l'équipe." Johan sera assurément un pion essentiel pour le fils de Francesco Moser lors des arrivées groupées.

Au niveau de ses ambitions personnelles, le Melinois tentera de faire comme beaucoup de coureurs de son âge : s’adapter à un nouveau circuit. Même s’il ne cache pas qu’une course de prestige lui plaît beaucoup pour sa première année en tant qu’Espoir. "Mon objectif de l'année sera Paris-Tours Espoirs qui est la dernière course de l'année. Je ne me mets pas d'objectif avant car je suis première année Espoir et je vais d'abord voir comment je m'adapte à ma nouvelle catégorie."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan HEMROULLE