Olivier Chevalier sera au Samyn avec des ambitions

Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles) a réalisé une jolie performance dimanche sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne en obtenant une bonne 16e place. Il est revenu sur cette course pour www.directvelo.be et s’est ensuite exprimé sur ses ambitions au Samyn.
 
DirectVélo : Es-tu satisfait de cette 16e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne ? 
Olivier Chevalier : Oui, mais pour être honnête, je dois bien avouer que je suis surpris. J’avais de bonnes jambes. Mais normalement, nous devions miser sur Florent Mottet au sprint. Il est bien plus rapide que moi.
 
Où étais-tu au moment du coup de force des Omega Pharma-Quick Step ? 
Je n’étais pas loin au moment où le groupe a explosé. J’étais juste dans la roue de Greipel et je pensais dès lors être bien positionné. Je roulais déjà à 90%. J’aurais pu me mettre dans le rouge en essayant de tenter la jonction avec le groupe de tête, mais j’ai hésité. J’avais peur de ne plus avoir de forces pour la suite de la course. Quand on a basculé après le Kwaremont, la poursuite a mis du temps à se mettre en place. De plus, les Belkin gênaient le travail des Lotto-Belisol et des Sky. Donc, l’écart n’a pas cessé de grandir.
 
Le scénario du sprint massif te convenait mieux ? 
Peut-être pour l’équipe, mais pas pour moi personnellement. Normalement, en cas d’arrivée massive, nous disposons avec Florent Mottet d’une belle carte. Il est le plus véloce de l’équipe. Finalement, les circonstances de course ont tourné en ma faveur, tant mieux pour moi.

« ENVIE DE MARQUER LA SAISON A VENIR »
 
Ce mercredi, tu seras au départ du Samyn...
Oui et c’est clairement un objectif. Je ne connais pas encore les directives de l’équipe, mais je présume que nous allons jouer la carte de Sébastien Delfosse et la mienne également. Sébastien a fait forte impression dimanche lors de la Valence Drôme Classic. Il a une grosse envie de gagner. Je sais qu’il était déçu de sa deuxième place de dimanche et qu’il avait les jambes pour l'emporter. Pour ma part, j'affectionne particulièrement ce type de parcours avec une arrivée en léger faux plat montant. Si on arrive avec un petit groupe et que je suis bien placé, je peux réaliser une belle place, voire plus peut-être. Personnellement, j’espère réaliser une bonne performance. Ce serait un rêve de pouvoir mettre mon nom à côté des Démare, Gilbert, McEwen.
 
As-tu comme objectif de faire mieux en 2014 ? 
2013 était une bonne saison, même s’il y a eu des hauts et des bas. Une chute en début de saison en stage a compromis mon début de saison. Ce fut très frustrant, car je sentais que j’avais d’excellentes jambes. Par la suite, je me sentais mieux, mais il me manquait toujours un petit quelque chose pour être dans le Top 10. Le Tour de Wallonie fut le point d’orgue de la saison avec la 7e place du classement général et le maillot de meilleur jeune. Mais, je ne compte pas m’arrêter là. J’ai vraiment envie de marquer de mon empreinte la saison à venir. Je pense que j'ai plutôt bien débuté avec une 14e place lors du Grand Prix La Marseillaise et une 16e place dimanche à Kuurne. C’est de bon augure. Je continue à travailler. Je suis content de voir les effets bénéfiques du stage que nous avons réalisé à Calpe. J’espère clairement pouvoir réaliser un Top 10 rapidement, voire remporter une course prochainement. Pourquoi pas le Samyn ? 
 
Après quatre saisons pour le compte de Wallonie-Bruxelles, tu envisages toujours de passer à l'échelon supérieur ?
J’espérais déjà monter plus haut cette année. Malheureusement, il n’y avait plus de place disponible puisque tous les effectifs étaient bouclés. Cette année, c’était difficile suite à l’arrêt de plusieurs équipes. Je n’ai pas eu de chance mais je ne lâche rien pour l’année prochaine. 
 
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier CHEVALIER