Christophe Noppe attend sa première victoire

Christophe Noppe (19 ans) a terminé dimanche dernier deuxième de la Meeus Race, un interclub aux Pays-Bas. Ce coureur deuxième année Espoir membre du vivier EFC-Omega Pharma-Quick Step a dû s'avouer vaincu par le seul Arvid de Kleijn (Croford). "J'avais déjà bien presté sur les dernières épreuves auxquelles j'ai participé. Maintenant, j'attends d'ouvrir le compteur victoires", déclare le coureur de Boezingen à www.directvelo.be.

"Le tempo fut assez élevé dès le départ. Nous avons roulé à un moyenne de 45 kilomètres par heure", raconte Christophe Noppe. "C'était dès lors difficile de faire la différence. Il y a eu beaucoup de tentatives d'attaque mais aucun groupe n'a pas pu prendre plus de cent mètres d'avance. La Meeus Race s'est donc terminée au sprint. Ce fut assez mouvementé. J'avais tenté une première fois ma chance à vingt kilomètres du but mais sans succès. Dans les dernières bornes de l'épreuve, j'ai bénéficié du soutien de Lander Seynaeve et de Floris De Tier. Malheureusement, j'étais situé assez loin de la tête au moment de débuter le sprint. A 400 mètres de l'arrivée, je me trouvais encore en vingtième position. Floris s'est véritablement sacrifié pour moi. Il m'a emmené jusqu'à deux mètres de la ligne. J'ai réussi à dépassé 10-15 gars mais j'étais trop court que pour revenir à hauteur d'Arvid de Kleijn. Si je n'étais pas placé aussi loin au moment de commencer à sprinter, j'aurais certainement pu l'emporter."

Le citoyen de Boezingen n'a que 19 ans. L'an dernier, en tant que première année Espoir, il a déjà pris la neuvième place du classement général des Tweedaagse van de Gaverstreek acquise grâce à sa sixième place sur la première étape et sa huitième sur la seconde. Noppe a également terminé dans les dix premiers d'étape sur le Triptyque Ardennais, sur le Tour de Liège et sur deux étapes du Tour de Flandre-Orientale. En septembre, il s'est même imposé sur l'épreuve régionale de Bissegem. EFC-Omega Pharma-Quick Step n'a donc pas hésité à le transférer de chez Morgan Blue. Cette saison, Noppe s'est déjà classé neuvième de l'Omloop van het Waasland et troisième de l'épreuve régionale de Wervik. "Ma meilleure course fut en fait Gent-Staden, mais j'ai travaillé pour l'équipe donc je n'ai terminé qu'à la 22e place", explique-t-il. "J'effectue une bonne première partie de saison. Il me manque uniquement la victoire. Si je gagne un interclub, ma saison sera entièrement réussie."

Ce n'était pas du tout cuit de voir Noppe déjà lutter pour les prix en ce début d'année. Et pour cause, durant l'hiver, il a souffert du genou. "Lors d'une sortie mountainbike, j'ai eu quelques problèmes au genou et la blessure a trainé durant deux à trois mois. Cela s'est amélioré durant le stage collectif. Je me suis entrainé durement pour pouvoir être prêt. C'est le cas mais je ne suis certainement pas au top de ma condition. J'aimerais atteindre mon pic de forme au mois de mai. C'est à ce moment là que les plus belles épreuves, selon moi, arrivent. J'espère par exemple pouvoir prendre part au Triptyque Ardennais et au Circuit de Saône-et-Loire. Je veux prester partout mais particulièrement sur les courses françaises. C'est toujours très plaisant de rouler des épreuves en Hexagone. Ce sont toujours les plus forts qui se retrouvent à la fin. J'espère aussi décrocher une sélection pour Paris-Roubaix, mais EFC-Omega Pharma-Quick Step possède de très bons coureurs 3e et 4e année Espoir donc ce ne sera pas évident."

Crédit Photo : Martine Verfaillie

Article traduit par Renaud Collette.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe NOPPE