Kévin Ledanois a joué le tout pour le tout

Kévin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) est le premier amateur français classé du Tour de Normandie (2.2) qui s'est terminé dimanche. Grâce à la grosse échappée du dernier jour, il rentre dans les dix premiers et se classe 6e au final.
 
Au départ de cette dernière étape, l'étape qui longeait les Plages du Débarquement, le vent s'est mêlé à la course. "Le bon coup s'est fait sur une bordure dès le début. J'ai anticipé en étant placé dès le début de course", explique le Vendéen à www.directvelo.com.
 
Avant l'étape, il est 15e du général à 29" du Maillot Jaune et Bleu Lukasz Wisniowski (Etixx). "J'avais comme idée de prendre l'échappe pour remonter dans le Top 10 au général avec les bonifications. Finalement je n'ai pas réussi à en faire vu les gars présents dans l'échappée."
 
En effet, il y avait du beau linge dans ce groupe avec notamment deux BMC, Tom Bohli et Stefan Küng le futur vainqueur du Tour de Normandie, les plus intéressés par la réussite de l'échappée. Et pourtant, au départ, Kévin Ledanois doutait de la réussite de l'entreprise. "Je n'y croyais pas trop. J'ai pensé qu'on irait au bout quand on a eu presque 3' puis dès que c'est redescendu, je me suis dit que c'était fini." Mais le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a repris espoir sur le circuit final. 
 
Une fois certain que l'échappée irait au bout, le coureur de 20 ans s'est trouvé désemparé. "Je ne savais pas trop comment gérer, c'est une pression différente d'arriver pour la gagne du général sur une classe 2 que sur une élite", analyse-t-il. Alors il tente le tout pour le tout à trois kilomètres de l'arrivée. "Je me suis motivé en me disant « Allez, je donne tout et si j'arrive avec 5" d'avance, je prends les bonifs et je gagne le général. » C'était la gagne ou rien." Au final, Kévin Ledanois est revu mais remonte donc à la 6e place.
 
La semaine normande avait très bien commencé avec une 10e place au prologue de Saint-Lô preuve que la forme était là. "J'ai été surpris dès le début par ma place. Je n'avais pas préparé du tout cet exercice, j'étais donc déjà satisfait !" Après cette entame réussie, Kévin Ledanois n'a pas perdu de vue ses objectifs : "Je suis resté concentré sur le fait que j'étais présent sur le Tour de Normandie pour finaliser ma préparation et lancer ma saison. Je ne m'attendais pas à avoir ce niveau là aussi tôt. Je me suis dis que c'était bien mais si un jour j'avais été très mal, je me serais relevé c'est sûr."
 
Il a réussi à éviter les cassures. "Au fil des jours je me sentais bien donc je me suis pris au jeu. Je redoutais un peu l'étape de vendredi avec les bosses (Domfront - Villers Bocage, NDLR). Il a aussi fallu être vigilant les deux derniers jours avec les chutes et les bordures", se félicite l'ancien coureur de l'UC Nantes Atlantique.
 
Dans l'équipe de Nogent, il n'était pas spécialement protégé. "Nous avions pour mission d'être présents sur la course, montrer que nous avons tous le niveau dans l'équipe, sans exception. Toute l'équipe a joué son rôle. Si c'était Anthony (Turgis NDLR) qui était dans l'échappée du dernier jour, c'est lui qui terminait dans les dix du général."
 
Puisqu'il est en forme plus vite que prévu, Kévin Ledanois veut en profiter. "Je vais continuer de travailler pour progresser encore. J'avais comme premier objectif Liège-Bastogne-Liège Espoirs", rappelle-t-il. Et précise : "Mais je pense que je vais profiter de cette bonne période dès cette fin de semaine à la Coupe de France DN1."
Ensuite, le Nogentais veut maintenir "cette forme le plus longtemps possible jusqu'au prochain objectif pour être à la fois régulier et performant sur d'autres courses de classe 2."

Crédit Photo : Mylène Gidon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin LEDANOIS