Dylan Teuns : « Le meilleur est à venir »

Le prestigieux Tour de Normandie se disputait la semaine dernière dans le nord-ouest de la France. Dylan Teuns y a pris une troisième place sur la quatrième étape. Le Limbourgeois a ensuite travaillé pour le Suisse Stefan Küng, finalement vainqueur de l'épreuve. Plus tôt dans la saison, Teuns avait terminé quatrième de Bruxelles-Opwijk. Le citoyen de Halen a donc parfaitement digéré son passage chez BMC Development Team. Avec le Circuit des Ardennes et Liège-Bastogne-Liège Espoirs au programme, Teuns s'apprête à disputer des épreuves qui lui conviennent parfaitement. C'est donc le moment idéal choisi par www.directvelo.be pour interviewer ce grimpeur.

Quatrième étape du Tour de Normandie entre Domfront et Villers-Bocage. Quatre coureurs sont à l'avant. Il y a là Lukasz Wisniowski, ce Polonais impressionnant vainqueur de la Kattekoers. Dylan Teuns est également dans ce groupe de tête. "J'avais déjà coché cette journée depuis un petit temps. L'équipe m'avait dit que l'étape pouvait me convenir. J'étais donc désigné comme coureur protégé au même titre que mes deux autres équipiers qui se trouvaient en haut du classement général." Teuns a confirmé toute la confiance mise en lui par sa formation en décrochant une jolie troisième place. "J'avais tout miser sur le sprint. Le sommet de la dernière bosse était situé à trois kilomètres du but et ensuite c'était une route descendante. Wisniowski était particulièrement fort. Au début, j'étais déçu mais après coup, je me suis rendu compte que j'étais trop juste pour la victoire d'étape. Il était meilleur", raconte un Dylan Teuns lucide.

« NOTRE TACTIQUE A FONCTIONNE »

Stefan Küng s'est donc adjugé cette épreuve par étapes de renommée. Kung, coéquipier de Teuns, roule également pour l'équipe satellite de BMC. Le citoyen d'Halen a donc eu une part importante dans la victoire du coureur suisse. "Après le prologue (remporté par Küng, NDLR), j'ai beaucoup travaillé sur la première étape en ligne. Nous avons contrôlé le peloton. Après la première étape, nous avons perdu le maillot mais ce n'était pas très grave. Ainsi, c'était aux autres équipes de prendre la course en main. Nous sommes restés attentifs et nous avons tout fait pour éviter de tout perdre à cause d'éventuelles bordures." C'est sur l'ultime journée que Küng a obtenu son succès final. "Notre tactique a parfaitement fonctionné", raconte Teuns fier de cette prestation.

Dylan Teuns est cité, au même titre que ses équipiers Loïc Vliegen et Johan Hemroulle, comme un des grimpeurs belges d'avenir. Le coureur d'Halen s'est illustré l'an dernier à plusieurs reprises dès que la route s'élevait. Il a ainsi pris la cinquième place de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et a terminé troisième du classement général final de la Ronde de l’Isard. Sans oublier sa victoire sur la première étape du Triptyque Ardennais. Avec entre autres le Circuit des Ardennes et la Doyenne Espoirs en ligne de mire, on peut s'attendre à voir le coureur de BMC Development Team dans les hautes sphères des classements. "J'espère que je vais pouvoir continuer sur ma lancée ou débuter une excellente période car je ne suis pas encore au maximum de ma forme. La saison a bien débuté mais je peux être encore plus fort. Il y a encore quelques points à travailler mais cela se présente bien. Le Circuit des Ardennes et la classique liégeoise seront très importants. C'est le début d'une période importante au niveau des courses. J'ai également coché le Triptyque Ardennais et la Flèche Ardennaise au programme des prochains mois."

« PAS ENCORE PRO »

Dylan Teuns est passé l'hiver dernier de Ventilair-Steria à BMC Development Team. Il se retrouve ainsi dans une équipe de renommée internationale qui compte en ses rangs quelques talents de diverses nationaltiés. Le Limbourgeois est évidemment ravi de son nouvel environnement : "Mon passage s'est très bien déroulé. La préparation fut très bonne et nous avons un collectif assez fort. C'est un plaisir de rouler dans cette formation car tu sais que tu peux toujours compter sur tes équipiers. La direction est également très contente." Les Américains sont connus pour leur approche scientifique du cyclisme. Rien n'est laissé au hasard. Dylan Teuns peut le confirmer : "Les entrainements sont très bien organisés. Nous sommes également suivis de près médicalement. Ce qui est regrettable, c'est qu'il manque un laboratoire pour effectuer des tests. Heureusement, nous avons des entraineurs qui font de l'excellent boulot."

Le grimpeur âgé de 22 ans s'est montré plusieurs fois à son avantage tout au long de la saison. Les places dans les équipes professionnelles étant assez chères, Teuns n'a pas pu trouver une place à l'étage supérieur et doit donc rester un cran plus bas durant une année supplémentaire. "Passer professionnel, c'est mon rêve ultime. L'an dernier, je n'ai pas pu accomplir ce rêve. J'espère que ce sera le cas à l'issue de cette saison", conclut le coureur d'Halen.

Crédit Photo : Mario Teuns

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan TEUNS