Championnat de Belgique CLM - Espoirs : Les réactions

Elias Van Breussegem (VL Technics-Abutriek) s’est imposé au Championnat de Belgique contre-la-montre Espoirs disputé sur 29,6 kilomètres à Hooglede. Il a devancé Ruben Pols (Lotto-Belisol U23) de 6 secondes. Son équipier Tom Bosmans complète le podium à 13 secondes. Elias Van Breussegem succède à Victor Campenaerts au titre de Champion de Belgique. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Elias Van Breussegem (VL Technics-Abutriek)
Champion de Belgique pour sa première participation
« Certes, peu de personnes me voyaient gagnant. Mais mon entraineur, l’équipe et moi-même avons beaucoup travaillé depuis le championnat provincial chrono. A ce moment, on s’est rendu compte qu’il y avait moyen que je termine parmi les meilleurs en bossant un peu. J’ai roulé pas mal sur le vélo de chrono mis à disposition par l’équipe, et derrière scooter. Aujourd’hui, les jambes étaient au rendez-vous. Dans les parties venteuses, je me rendais bien compte que je ne pouvais pas toujours pousser le plus gros développement mais bon. Dans la seconde partie, avec la grand route, il fallait pouvoir pousser du braquet, mais en négociant bien la première moitié, il y avait moyen de reprendre du temps dans les virages. Je ne pense pas que partir dans les premiers m’ait vraiment avantagé. Il n’a pas plu et le vent est resté relativement stable. A vrai dire, je visais au départ le top cinq. Puis avec mon temps à l’arrivée, j’ai bien vu que le podium était envisageable. Ce titre de champion de Belgique est forcément la plus belle victoire de ma carrière ! A part champion du monde, on peut difficilement faire mieux, mais on en n’est pas encore là. »

Ruben Pols (Lotto-Belisol U23)
2e
« Quand tu viens pour la gagne, c’est toujours très décevant de perdre. Tant que tu ne gagnes pas, tu ne peux pas être satisfait de ta performance. La déception est énorme. Je venais pour ramener le maillot de champion de Belgique. Je pensais que j’étais bien préparé au vu du test national à Montenaken. Avec les chronos intermédiaires, je voyais qu’il n’y avait pas de gros écart. Et à la fin, il ne manque que deux secondes. Ca se joue vraiment à quelques détails. Je ne pense pas avoir fait de fautes, j’avais d’assez bonnes sensations. Il est possible que le vent ait eu une influence. C’est assez interpellant de voir que le premier et le troisième sont partis assez tôt. Et ceux qu’on attendait, comme Frison ou Wallays ne sont pas sur le podium. »

Tom Bosmans (VL Technics-Abutriek)
3e
« C’est une énorme surprise. J’étais en remplaçant et je n’ai reçu la confirmation officielle de ma participation que lundi. Je voulais profiter de la chance qui m’était donnée. Au mieux, j’avais pensé faire top dix. Au Championnat provincial j’avais terminé huitième, mais je revenais d’une grosse chute en début de saison. Les dernières semaines, ma condition commençait à s’améliorer. Ce résultat me donne beaucoup de confiance, c’est complètement inattendu. C’est mon premier championnat de Belgique, et depuis que je roule à vélo, je n’ai pas disputé plus de cinq ou six contre-la-montre. Naturellement, je vais commencer à travailler plus spécifiquement le chrono pour le futur. »

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés