Gilles Loncin : « Attendre le Petit Try »

Septième l’an passé, Gilles Loncin s’alignera ce dimanche au Circuit de Wallonie. L’Espoir de la formation EFC-Omega Pharma-Quick.Step retrouve de la confiance puisqu’il a terminé second du Championnat provincial d’Anvers disputé dimanche passé à Pulle, derrière Nathan Van Hooydonck. "Je suis à la fois déçu et satisfait", confie Loncin à www.directvelo.be. "J’ai longtemps attendu avant de lancer le sprint car le vent soufflait très fort de face. J’ai facilement pu remonter ceux devant moi, sauf Nathan Van Hooydonck qui était déjà loin devant et était le plus fort au sprint. Mais après deux mois où j’ai enchaîné les déceptions, je suis heureux de pouvoir décrocher mon premier podium de l’année."

Le début de saison ne fût en effet pas évident pour Loncin qui est poursuivi par la malchance cette année. Pour exemple, ses deux chutes au Grand Prix de Francfort, le premier mai dernier. "J’ai toujours eu de bonnes sensations", explique Gilles Loncin. "Mais je n’ai jamais pu les transformer en résultat. J’ai été malade, ai enchaîné les chutes et les crevaisons, ce qui n’a pas contribué au succès. Je peux en effet parler de poisse." Dépité, l’Anversois a parfois perdu un peu de motivation. "Le moral n’était pas toujours au plus haut", avoue Loncin. "Mais maintenant, j’ai retrouvé la pêche et je me tourne vers les prochaines courses."

« JE PEUX FAIRE MIEUX QUE L'AN DERNIER »

Ce week-end, il disputera le Circuit de Wallonie, seconde manche de la Top Compétition qui sera à suivre en direct et en intégral sur www.directvelo.be. "Jusqu’à dimanche, je n’étais pas du tout certain de ma sélection", raconte Loncin. "Wim Feys voulait me titiller et ça a marché. L’an passé, ma septième place était assez inattendue. Mais je pense que cette année, je suis au moins capable d’égaler ma prestation, voire de faire mieux. Des bosses comme le Petit Try me conviennent très bien et l’arrivée quelques centaines de mètres plus loin est idéale. D’après ce que je sais des éditions précédentes, il ne faut pas griller des cartouches trop tôt. Il faut attendre les circuits locaux, voire même la dernière ascension du Petit Try avant de se découvrir."

Gilles Loncin est plutôt du type puncheur, ce qui fait de mai un mois déterminant pour lui. "J’apprécie les petites bosses raides, entrecoupées par des secteurs où je peux récupérer", déclare le vainqueur de la kermesse de Grobbendonk l’an passé. "Le Triptyque Ardennais sera le prochain grand rendez-vous après le Circuit de Wallonie. Au départ, nous aurions également dû disputer le Giro del Friuli, mais on a appris qu’il sera annulé pour des raisons financières. Mais je veux de toute façon être bien pendant ce mois de mai. Et si possible prolonger ma forme le plus longtemps possible, pour essayer de faire un résultat à la Flèche Ardennaise."

« NE PAS AVOIR DE REGRETS »

L’Espoir troisième année profite de l’absence d’examen pour viser les courses de mai, plutôt défavorables aux étudiants. "J’ai été un an en Haute Ecole, mais je n’étais pas le genre d’étudiant capable de combiner avec succès sport et études. Je suis désormais des cours du soir pour devenir agent immobilier, mais je me consacre avant tout au vélo. Je ne réussirai peut-être jamais, mais au moins j’aurai tout essayé", conclut Loncin.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gilles LONCIN