Gianni Marchand est de retour

Lors d'une balade en VTT dans les Ardennes le 30 novembre dernier, Gianni Marchand s'est fracturé la hanche. Après de long mois de revalidation, le leader de la formation Deerlijk-Gaverzicht a désormais repris la compétition. Ce samedi, il a même signé une encourageante quatrième place dans son village à Aartrijke. Marchand, vainqueur de la dernière Coupe de Belgique, fait le point sur son retour avec www.directvelo.be
 
"Allongé au sol juste après ma chute, j'ai senti que c'était très grave. J'avais mal partout." Gianni Marchand revient sur son triste parcours des derniers mois. "Mais dans les jours qui ont suivi, j'ai pu relativiser et me suis dit que je devais faire avec. Durant huit semaines, je n'ai pas pu m'appuyer sur la jambe gauche. Les six semaines suivantes, j'ai dû me rendre quotidiennement chez le kiné. Les séances duraient souvent deux heures. Là, j'ai pu commencer à récupérer de la masse musculaire. Fin février, j'ai repris la pratique du vélo sur rouleaux. Le 11 mars, j'ai reçu le feu vert. J'ai pu alors reprendre mon vélo pour m'entraîner à l'extérieur."
 
La suite est plus réjouissante. A 23 ans, il semble être en mesure d'effectuer son come-back. Ce samedi avait lieu une épreuve pour Espoirs et Elites sans contrat à Aartrijke, le village de Marchand. "Je savais que j'étais prêt. Je m'étais bien entraîné. Je voulais rouler offensivement et je m'attendais à m'éteindre au fil de la course. Je ne voyais pas faire un résultat. Prendre la quatrième place après ces mois difficiles m'a quelque peu bouleversé émotionnellement après l'arrivée.
 
Redevenu coureur, le tenant du titre en Coupe de Belgique 2013 espère pouvoir encore jouer un rôle dans ce challenge. "Dans l'absolu, il est toujours possible pour un coureur qui n'a pas participé à la première manche de remporter la Coupe de Belgique. Ce qui rend les choses plus compliquées, ce sont les annulations des manches les plus difficiles à Falmagne et à Rochefort. Ceci a décapité quelque peu le concours. Il ne me reste plus que trois manches pour revenir dans la course au classement individuel. Ces trois épreuves sont d'ailleurs soulignées dans mon calendrier personnel, au même titre que d'autres comme la Flèche Ardennaise, le Tour de Liège, le Tour de Namur et Soumagne." Durant sa revalidation, Gianni Marchand n'a pas oublié de s'intéresser à la catégorie et donne un état des lieux de la concurrence. "Je suis allé voir quelques petites épreuves en Flandre Occidentale. J'ai pu voir un Joeri Calleeuw très affûté dès les premières courses. En Interclub, Mathias Allegaert était costaud, au même titre que Tiesj Benoot qui est revenu rapidement après ses problèmes de santé durant l'hiver", analyse-t-il avec discernement.

Crédit Photo : Lynn Huyghe

Article traduit par Francis Spruyt.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gianni MARCHAND