Fabien Canal : « J'ai tout à apprendre »

Pour sa première course par étapes à ce niveau, Fabien Canal a fait forte impression lors du Tour de Franche-Comté, notamment lors de l’étape reine, qu’il a passé aux avant-postes. "Ça me tenait vraiment à cœur de passer la dernière journée devant et de franchir les cols de la maison en tête. J’avais vraiment envie de décrocher ce maillot à pois. Je savais que pour le maillot jaune ça allait être compliqué avec Penven largement devant au général. Du coup il me restait le maillot à pois à jouer, et il fallait s’appliquer pour le décrocher", explique-t-il à www.directvelo.com
 
Leader virtuel du Tour de Franche-Comté à mi-étape, le spécialiste du VTT et de cyclo-cross n’a jamais imaginé gagner le général, ni même l’étape. "L’écart était retombé très vite dans l’avant dernière ascension, où je me suis retrouvé isolé avec Fabien Doubey. Je commençais à être cramé." A l’inverse de ses anciens compagnons d’échappée, Fabien Canal a malgré tout tenté de s’accrocher une fois le groupe de favoris revenu sur lui au pied de La Planche des Belles Filles. "Je me suis mis à fond jusqu’en haut car il y avait du monde que je connaissais. Autant finir l’étape à bloc. Ça me tenait à cœur de bien finir la course ici. Et puis ça fait plaisir de voir que même en ayant fait près de 100 bornes devant, j’ai réussi à m’accrocher un moment au groupe de tête. Il y avait simplement trois kilomètres de montée en trop", dit le coureur finalement classé 11e de l'étape à 1'14'' de Jérôme Mainard (CR4C Roanne). 
 
Un résultat d’autant plus encourageant que Fabien Canal n’avait jamais eu l’occasion de disputer une course par étapes de ce niveau. "Je n’avais fait qu’une course par étapes en 2e catégorie, que j’avais gagné. Ce n’était pas du tout le même niveau. Dimanche, si je n’avais pas été dans l’échappée, j’aurais pu être dans le groupe de tête. J’avais déjà fait une belle étape au Mont d’Or (2e, NDLR). Ça fait plaisir." Avec ses bons résultats en Franche-Comté, le Belfortain peut maintenant voir plus loin. "Je me dis qu’avec un peu plus de jours de course dans les jambes, je pourrais peut-être jouer le classement général sur des courses comme celle-ci."
 
Malgré tout, le coureur de 25 ans a bien conscience du travail qui l’attend encore pour devenir un coureur complet sur la route. "Il va vraiment falloir que je travaille sur le plat, ça c’est clair ! Et les chronos aussi. Sur celui de samedi après-midi, j’étais vraiment très mal. Bon cela dit, heureusement qu’il y a des choses à travailler, sinon il y aurait des questions à se poser", sourit le dauphin de Francis Mourey (FDJ.fr) sur le dernier Championnat de France de cyclo-cross. 
 
Fabien Canal a également conscience de pouvoir profiter de très bonnes conditions de travail au sein de l’équipe de l’Armée de Terre. "Tout est très intéressant. J’ai beaucoup appris avec l’équipe cette semaine. Il m’arrive encore de prendre deux-trois remarques parfois dans le peloton à cause de conneries que je peux faire. Mais bon, comme je l’ai toujours répété, je ne fais que découvrir la route. J’ai tout à apprendre. C’est aussi pour cela que je veux relativiser cette performance en Franche-Comté. Si je devais faire une course toute plate demain, je finirais sans doute très loin", pense le coureur vainqueur à deux reprises cette année en 1ère catégorie. 

Crédit Photo : Jessica Claudel
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL