Grand Prix de Plumelec : Les réactions

Julien Simon (Cofidis) a remporté ce samedi le Grand Prix de Plumelec-Morbihan (1.1), 10e manche de la Coupe de France-PMU disputée sur 182 kilomètres. Au sommet de la côte de Cadoudal, il a devancé son coéquipier Luis Angel Maté et Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement). Julien Simon succède à Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Julien Simon (Cofidis)
Vainqueur du Grand Prix de Plumelec-Morbihan
« Je ne me sentais pas super en milieu de course. J'ai seulement vu que ça allait dans les trois dernières montées de Cadoudal. Dans les derniers tours, j'ai vu que Bryan Coquard et Samuel Dumoulin n'étaient pas mieux que moi. J'ai donc été rassuré.
Quand j'avais gagné en 2011 ici avec Saur-Sojasun, l'équipe avait fait un travail formidable, mais aujourd'hui c'était encore un degré au-dessus ! J'ai rarement vu ça. Luis Angel Maté m'a lancé à 300 mètres de la ligne. Ça l'a fait ! Ça fait plaisir car je n'avais plus gagné depuis longtemps (en septembre 2012 avec le Grand Prix de Wallonie, NDLR). Je me suis surpris, c'était ma course de reprise.
J'ai été recruté par Cofidis pour gagner des courses. C'est donc un soulagement d'ouvrir le compteur aujourd'hui. J'espère faire aussi bien demain aux Boucles de l'Aulne. Car maintenant, avec plus de 157 points, la Coupe de France est devenue un objectif. »

Luis Angel Maté (Cofidis)
2e
« La journée a été parfaite. Nous avons fait un super beau travail d'équipe. Avec le succès de Julien et ma 2e place, c'est une vraie victoire collective. L'équipe a pris la tête dans le dernier tour pour travailler pour Julien. J'avais confiance en lui. Romain Hardy était l'avant dernier étage de la fusée. Il était prévu que je sois le dernier lanceur. Quand j'ai vu que nous avions fait un petit trou, j'ai continué mon effort. On va profiter de cette victoire ce soir et bien se reposer pour demain. Après les Boucles de l'Aulne, ma prochaine course sera le Dauphiné. »

Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement)
3e
« Je suis évidemment un peu déçu avec cette 3e place mais ça prouve que la condition est là. C'est très rassurant. Je n'avais pas couru depuis quatre semaines et le Grand Prix de Francfort, le 1er mai. A deux tours de l'arrivée, je me trouvais dans un groupe d'une vingtaine de coureurs. L'entente n'était pas très bonne.
J'étais dans la roue de Samuel Dumoulin pour le sprint. Lui était dans celle de Bryan Coquard. Ce dernier s'est écarté. Il y a donc eu un petit trou. Les coéquipiers de Julien Simon ont alors augmenté l'allure. J'ai fait l'effort à 5-600 mètres de la ligne. Je suis revenu dans la roue de Julien à 350 mètres. Mais j'étais trop juste pour espérer mieux avec l'effort que je venais de faire. C'était un rendez-vous important. C'est l'une des plus belles courses dans la région. C'est d'autant plus motivant quand il y a beaucoup de monde. Nous aurons demain (aux Boucles de l'Aulne) des belles cartes à jouer. J'avais terminé 3e l'an dernier, j'espère faire mieux sachant que les sensations étaient bonne aujourd'hui. Il faudra peut-être anticiper mais je vois bien un sprint. J'enchaînerai ensuite les Boucles de la Mayenne, la Route du Sud et le Championnat de France, dans le but de monter en puissance pour le Tour de France. »

Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
30e et échappé
« J'ai passé une bonne journée. C'était une belle journée pour faire du vélo, sur cette belle course. Etre repris à trois kilomètres, c'est embêtant... J'y ai cru quand j'ai vu que c'était une belle échappée. J'ai attaqué à trois tours de l'arrivée, c'était surtout pour relancer le groupe. C'est dommage de ne pas avoir été accompagné par un ou deux coureurs. Nous aurions pu aller au bout. »

Crédit Photo : Fabrice Lambert
 

Mots-clés