Gaëtan Bille offre un premier succès à Vérandas Willems

Dimanche soir, coureurs, staff et dirigeants sabraient le champagne à l'hôtel des Vérandas Willems. Et pour cause : Gaëtan Bille venait de s'adjuger, quelques heures plus tôt, la Flèche du Sud (2.2), épreuve de cinq jours disputée au Luxembourg. L'ancien professionnel avait déjà remporté vendredi la difficile deuxième étape courue entre Clervaux et Bourscheid. Grâce à ces deux succès, le citoyen d'Ayeneux a déclenché son propre compteur de victoires mais aussi celui de l'équipe. Vérandas Willems courait après cette victoire depuis la création de l'équipe en 2013.

LA PRESSION A DISPARU

Troisième du prologue de mercredi, Bille a ensuite posé les jalons de son succès vendredi sur l'étape reine qui arrivait au sommet de la côte de Bourscheid. "Ces deux moments se sont finalement avérés décisifs pour le général, constate Gaëtan, j'ai réalisé un bon prologue et j'ai remporté cette difficile étape où il fallait franchir à plusieurs reprises la côte finale. Une fois que j'ai pris le maillot, j'étais confiant pour décrocher le classement général car je savais que je pouvais compter sur une solide équipe." Et Gaëtan Bille ne s'est pas trompé. Entouré d'éléments d'expérience à savoir Willem Wauters, Olivier Pardini, Nicolas Vereecken, Floris Smeyers et du jeune grimpeur Jean-Albert Carnevali, Bille n'a jamais été inquiété. "Nous disposons d'un effectif très compétitif et motivé sur chacune des épreuves auxquelles on participe. Une fois encore, ce fut le cas sur la Flèche du Sud. Vu que nous nous côtoyons chaque semaine, nous avons appris à bien rouler ensemble et ça paye", raconte Bille. Son ami et lieutenant sur cette épreuve, Olivier Pardini, a également abattu un travail monstre pour permettre à l’ancien professionnel de Lotto-Belisol de monter sur la plus haute marche du podium. "Nous avons pris en charge à 100% la poursuite derrière les différentes échappées. Personne ne nous a aidés. Notre victoire est donc méritée", explique Pardini. "Nous avons parfaitement contrôlé ces deux dernières étapes. Nous avions aussi de l’expérience à revendre avec notamment deux anciens coureurs du WorldTour dans nos rangs. Cette victoire enlève la pression de nos épaules car on tournait autour depuis le début de la saison. Gaëtan avait par exemple terminé deuxième de la Kattekoers et du Triptyque Ardennais. J’étais passé aussi très près en Normandie et au Rhône-Alpes Isère Tour. Cette fois, la victoire est dans la besace."

« FLECHE ARDENNAISE ET CHAMPIONNAT DE BELGIQUE EN LIGNE DE MIRE »

A titre plus personnel, Gaëtan Bille, qui participait pour la première fois à l'épreuve grand-ducale et qui n'avait jamais remporté de course par étapes dans sa carrière, pousse aussi un ouf de soulagement. En redescendant du WorldTour, il s'attendait forcément à gagner beaucoup plus tôt dans la saison. "Après avoir passé un bon hiver, j'ai eu une série de contretemps après le Grand Prix La Marseillaise. J'ai chuté, j'ai eu des ennuis de santé, etc. Cela ne m'a permis de progresser au fil des semaines comme je le souhaitais." Désormais, c'est avec le plein de confiance que Bille s'apprête à disputer un mois de juin qui devrait lui convenir à merveille. "Mon programme est essentiellement composé de courses d'un jour. La Flèche Ardennaise et le championnat de Belgique seront mes deux priorités pour ces prochaines semaines. Je sens que la condition monte au fil des semaines et ça, c'est très positif en vue des prochaines échéances."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE