Gaëtan Bille : « Un bon test avant dimanche »

Après sa victoire début juin sur la Flèche du Sud (2.2), Gaëtan Bille a à nouveau gouté au succès ce mercredi à Romsée-Stavelot-Romsée. Le coureur de la formation Vérandas Willems s'est imposé en solitaire au sommet de la côte du Bouny. "Les consignes ce matin au briefing étaient claires", expliquait Gaëtan Bille à www.directvelo.be après l'arrivée. "Floris Smeyers ou Jean-Albert Carnevali devaient ancitiper avant le Mont Theux où j'ai démarré. Avant le Bouny, ça s'est regroupé. Je n'ai pas voulu attendre et j'ai accéléré dans la partie la plus dure du Bouny. Seul Loic (Vliegen, NDLR) est venu avec. On a directement pu creuser un écart sur un groupe de huit hommes en contre. On était à bloc mais derrière aussi." Et pour cause, les poursuivants ne reviendront jamais sur le duo liégeois. D'abord vingt, puis trente secondes d'avance. Même s'il restait une vingtaine de kilomètres, la course semblait jouée. "Après une quinzaine de kilomètres à deux, je sentais que j'avais de très bonnes jambes, de meilleures sensations que Loïc. J'ai donc décidé d'attaquer à Saint Hadelin, à plus ou moins dix bornes de l'arrivée."

« L'EQUIPE AVAIT BESOIN DE VICTOIRES »

Saint Hadelin, petite localité située à moins d'un kilomètre du domicile de Gaëtan Bille, à Ayeneux. "C'est la route que je prends tous les jours quand je pars m'entraîner", s'amuse Bille. "C'est toujours assez spécial. Ici, dans la dernière montée du Bouny, que je connais bien aussi, je me suis rappelé que dans mes années Espoirs, je n'ai jamais su m'imposer ici", raconte l'ex-pensionnaire de la formation Lotto-Belisol. "Maintenant, avec plus d'expérience, je connais mieux la course, je sais comment la courir."

Dimanche, le vainqueur du GP Pino Cerami 2012 tentera de poursuivre sur sa lancée à l'occasion de la Flèche Ardennaise, encore disputée dans son jardin. "Ce sont des courses qui me correspondent bien. J'ai réussi à ne pas rater le coche, ce qui est très important, tant pour moi que pour l'équipe qui avait besoin de victoires. La confiance est bien sûr présente avant dimanche. Aujourd'hui, c'était un bon entraînement mais aussi un bon test. Mais dimanche, ce sera plus long, plus difficile et avec une concurrence plus relevée", conclut Gaëtan Bille qui n'a jamais fait mieux que quatrième sur la Flèche.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan BILLE