Tour des Pays de Savoie - Et. 1 : Les réactions

Dmitriy Ignatiev (Itera-Katioucha) a remporté en solitaire la première étape du Tour des Pays de Savoie (2.2) disputée entre St Michel de Maurienne et Valmeinier (Savoie). Le Russe devance l'Espagnol Jesus Del Pino (Burgos-BH) et le Français Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux). Il prend du même coup le maillot jaune de premier du classement général de cette 16e édition. DirectVélo a recueilli les impressions de protagonistes de l'étape.

Alexis Dulin (Team Pro Immo Nicolas Roux)
3e de l'étape, meilleur jeune
« Je suis content de mon étape. C'était pourtant mal barré pour moi. Le peloton était cassé en au moins 5 parties. J'ai réussi à sauter de groupe en groupe. J'ai chassé pendant 10 km avec un coureur d'Euskadi. Nous sommes revenus sur la tête juste avant le 2e GPM. C'est monté très vite. J'étais à fond, j'ai failli péter plusieurs fois. Je me suis refait une santé. J'avais de bonnes jambes dans la montée finale. Je suis monté à mon rythme. S'il y avait 2 km de plus, j'aurais peut être pu revenir sur Del Pino. » 

Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence)
6e de l'étape
« Dans la montée finale, nous sommes rapidement sortis avec Andrei (Krasilnikau) et un coureur de l'équipe de France (Elie Gesbert). Mais il ne voulait pas collaborer avec nous. Les autres sont revenus sur nous, et j'ai réattaqué assez vite pour partir tout seul. J'espérais être repris le plus tard possible. Je me disais que les gars qui allaient me reprendre avaient déjà fourni un gros effort. J'espérais donc pouvoir tenir leurs roues. J'ai fini comme j'ai pu. C'est une bonne journée pour moi. Il y a deux ans j'étais déjà venu sur cette course avec l'équipe de France. Je n'y avais pas eu de bonnes sensations. Cette année, je me suis bien préparé pour ce rendez-vous en allant m'entraîner en montagne. »

Julien Liponne (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
7e de l'étape
« J'ai veillé à rester toujours attentif pendant cette étape. J'ai voulu anticiper la montée finale. Je suis sorti du groupe de 31 coureurs à 5 km du pied de la dernière ascension. Je voulais éviter les changements de rythme. Des coureurs sont revenus sur moi rapidement mais ils l'ont payé ensuite.
Je suis très satisfait de mon étape. J'espère garder une bonne place au classement général. »

Jimmy Turgis (Roubaix-Lille Métropole)
Meilleur grimpeur, leader des points chauds et du combiné
« J'avais plus ou moins prévu le déroulement de cette étape. J'ai déjà participé plusieurs fois à l'épreuve. Il y a souvent eu un Coup de Trafalgar sur la première étape. Il fallait être méfiant. Je savais qu'il y avait de meilleurs grimpeurs que moi dans le peloton alors je voulais avoir un coup d'avance. Les 5 derniers kilomètres ont été difficiles après tous mes efforts dans l'étape. Je connaissais bien la montée de Valmeinier car j'étais déjà venu en stage avec Benoît Daeninck, cela m'a permis de savoir qu'il y avait quelques replats. Je suis venu sur cette course pour prendre du plaisir et pourquoi pas faire un résultat sur une étape. »
 

Mots-clés