Benoît Daeninck : « Pas plus favori que les 200 autres »

Embêté par des problèmes de santé en début de saison (lire ici), Benoît Daeninck a retrouvé une bonne condition ces dernières semaines, en témoigne ses récentes victoires sur Grand Prix d’Escaudoeuvres ou au Grand Prix de Sin-le-Noble, sans oublier une deuxième place à Beuvry-la-Forêt, derrière son coéquipier Vincent Ginelli. 
 
"Je commence à revenir en bonne forme, même si je suis encore loin de mon meilleur niveau", prévient le leader du CC Nogent-sur-Oise. Fort d’une grande expérience, il a su s’armer de patience : "Je n’ai jamais été inquiet. Je savais qu’il fallait simplement résoudre ce problème de nerf-sciatique. Ça n’allait pas se faire en deux jours.
 
Dans de telles conditions, Benoît Daeninck ne s’attendait pas à tout écraser en début de saison. "C’est normal, je n’arrivais pas à rouler correctement. Il fallait que je retrouve mes sensations petit à petit."
 
Référence du cyclisme amateur ces dernières saisons, Benoît Daeninck n’a jamais réussi à décrocher le maillot tricolore. Une ligne qui manque forcément à son palmarès. "Je n’ai aucune pression de plus que les autres. Cette année, il y aura beaucoup de coureurs plus favoris que moi." Pourtant, Benoît Daeninck sera surement très surveillé ce samedi. Mais le leader du CC Nogent-sur-Oise ne l’entend pas de cette oreille. "Surveillé ? Pas plus que les 200 autres coureurs qui peuvent être Champion de France, explique-t-il. Il faut faire attention car ça reste une course d’un jour. L’an dernier, personne n’aurait parié sur une course comme celle-là. Normalement, ce genre de groupes ne va jamais au bout. Aucun scénario n’est à exclure."
 
Pour Benoît Daeninck, plusieurs scénarios sont envisageables. "On verra bien sur le circuit comme les vidéos et les profils veulent tout et rien dire à la fois. Encore une fois, ça reste un Championnat et c’est particulier." Quant à l’équipe du CC Nogent-sur-Oise, elle devrait pouvoir miser sur plusieurs coureurs : "Evidemment que je ne serai pas le seul mec à vouloir le titre dans l’équipe. Je pense notamment à des gars comme Kévin Ledanois ou Anthony Turgis qui peuvent être devant. Il y aura moyen de jouer sur différents tableaux samedi."

Crédit Photo : Jean-Marie Doerler
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK