Europe - CLM Espoirs H. - France : « Pas surprenant »

Bruno Armirail (France) a pris la 11e place du Championnat d'Europe du contre-la-montre dans la catégorie Espoirs. Retrouvez ci-dessous les réactions du clan Français, recueillies par www.directvelo.com.

Bruno Armirail
11e à 1'27''
« Je suis parti très vite, trop je pense. Au sommet de la première bosse, j'ai le même temps de passage que le vainqueur (Stefan Küng). J'ai vite aperçu le Turc (Reis Rasim) qui est parti devant moi. Puis avant le premier passage sur la ligne, j'aurais dû lui tomber dessus mais je voyais que je n'arrivais pas à revenir si facilement. J'ai senti sur cette partie plate que je n'étais pas au mieux, que je n'arrivais pas à appuyer comme il aurait fallu. Je n'étais pas au top. Je vais couper quelques jours. J'ai des hauts et des bas depuis avril, d'un jour sur l'autre même. C'était encore le cas le week-end dernier au Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac.
Je m'étais fixé l'objectif d'un podium. Je suis déçu. J'ai moins pu me préparer par rapport, par exemple, au Championnat de France Espoirs 2013. L'an passé, je courrais uniquement le dimanche. Cette année, je fais beaucoup de courses par étapes. C'est difficile du coup de préparer spécifiquement le contre-la-montre. »

Dylan Kowalski
29e à 2'44''
« Je suis venu avec l'objectif de gagner ma place pour le Championnat du Monde du chrono. Je n'ai pas de regrets. Je pense être à ma place, pas dans les meilleurs mais pas non plus dans les moins bons. C'était un beau parcours, où il fallait de la force et de la vélocité. Je me suis senti un peu fatigué, j'ai manqué de jus. Après le Championnat de France, où j'avais doublé, nous sommes allés en stage avec l'Equipe de France. Puis j'ai enchaîné avec le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Je pense avoir laissé pas mal de jus là-bas. Je pense que ça ira mieux sur l'épreuve en ligne de dimanche. C'est un effort différent. »

Alexis Guérin
31e à 2'49''
« J'étais là pour faire un autre classement et je n'ai pas réussi. Le sélectionneur m'a fait confiance alors que ça avait été difficile sur le Championnat de France, et au final je n'ai pas réussi à répondre présent. Je ne sais pas ce qui n'allait pas, c'est ce qui me déçoit encore plus. Depuis le Championnat de France, j'ai fait tous les jours du derrière scooter. Je me suis accordé une seule journée de repos, dimanche dernier. J'ai l'impression d'avoir pris la place de quelqu'un d'autre... Je réponds à chaud mais voilà, je suis très très déçu c'est certain. Je voulais montrer que le Championnat de France était un accident.
J'espère vite oublier, il faut que je me reconcentre sur la suite. Il reste de la seconde partie de saison, c'est loin d'être fini. Je pense qu'il est possible de décrocher deux-trois victoires. J'ai des courses montagneuses qui m'attendent, le Tour du Val d'Aoste puis le Tour Alsace. »

Pierre-Yves Chatelon, sélectionneur de l'Equipe de France
« J'avais dit qu'il serait bien de se rapprocher du Top 5, et qu'il allait être compliqué d'avoir une médaille. Le résultat n'est pas trop surprenant. Nous n'avons plus un coureur comme Yoann Paillot qui a fait des podiums au niveau international. Pour Dylan et Alexis, les écarts sont importants pour eux. Je m'en doutais un peu, ce ne sont pas des purs spécialistes de l'exercice. Nous n'en avons pas beaucoup en France. Chez les Juniors, un coureur peut remporter des chronos juste sur sa classe. C'était le cas de Pierre-Henri Lecuisinier par exemple. Après, au niveau supérieur, ça devient plus difficile si on n'est pas un pur spécialiste. On le voit même avec Yoann Paillot, qui n'a pas encore "justifié" chez les pros ce qu'il faisait en Espoirs.
Pour Bruno, il est Espoir 2e année. C'est son premier chrono sur un Championnat international. Ça permet de le situer, ça doit être un point de départ. Il ne faut pas voir trop haut tout de suite. Il a les moyens de progresser. Il est 11e, on aurait bien sûr préféré le voir dans le Top 10. Mais son résultat n'est pas décevant. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés