Daniel McLay : « J’espère être présent au Tour de l’Avenir »

Daniel McLay réalise une saison 2014 régulière comme en témoigne sa dixième place au Challenge DirectVelo Belgique. Freiné par une blessure à la clavicule suite à une chute sur le Tryptique des Monts et Château, le Britannique de l’équipe Lotto-Belisol U23  a tout de même décroché deux bouquets ainsi qu’une dizaine de Top 10. Pour DirectVelo.be, il revient sur sa saison 2014 ainsi que sur ses ambitions futures qui passent notamment par le Tour de L’Avenir.

Sans doute le plus belge des coureurs britanniques, Dan McLay a rapidement ouvert son compteur de victoire avant de se voir ralentir par une chute sur le Tryptique des Monts et Château. "Je démarre toujours bien mes saisons mais j’ai aussi raté quelques occasions de remporter de belles courses à cause de la malchance", explique-t-il. "Cette blessure m’a ralenti car je pouvais jouer ma carte sur le Tryptique ainsi que sur les quelques épreuves qui suivaient. Heureusement ce n’était pas trop grave, le lendemain de l’opération, j’étais déjà sur les rouleaux."

« LES PREMIERES ETAPES DU TOUR DE L'AVENIR ME CONVIENNENT A MERVEILLE »

Très vite de retour à un bon niveau, le natif de Nouvelle-Zélande avait coché l’enfer du Nord sur son calendrier mais là aussi, la malchance est intervenue. "J’étais super motivé après ma chute et je voulais rapidement redevenir compétitif. J’ai spécialement préparé Paris-Roubaix chez moi en Angleterre. J’étais en bonne condition, gagnant une étape sur Paris-Arras la semaine précédent l’Enfer du Nord. Mais dès le premier secteur pavé, j’ai chuté et cassé mon vélo... La course était terminée pour moi car je n’avais pas de vélo de rechange. Après cela, j’ai eu quelques douleurs au dos sur le Tour de Slovaquie. J’ai pris du repos mais je pense que j’ai payé le fait d’être revenu trop vite après ma blessure à la clavicule.

Aujourd’hui, ses ennuis sont loin derrière et le coureur de 22 ans monte en puissance pour aborder ses prochaines échéances : "J’ai entamé Tour Alsace avec le plein de confiance après ma 5e place au Grand Prix Pérenchies. Dans la 1ère étape, nous ne sommes pas revenus sur les deux échappés donc je ne me suis pas donné à fond dans le sprint mais j’ai quand même fait 10e de l’étape. Je me suis accroché dans les étapes vallonnées mais j’ai encore manqué le coche sur la dernière étape. Le peloton arrive quelques secondes derrière l’échappée et je gagne le sprint du peloton avec une grosse avance. L’équipe a vraiment fait un tout gros boulot mais cela n’a pas payé et je suis un peu déçu de ne pas avoir pu lever les bras. Maintenant je me concentre sur la Prudential London Classic (1.1) avec l’équipe nationale. J’espère vraiment retrouver le maillot  national sur le Tour de l’Avenir où les premières étapes me conviennent à merveille."

« LE BON MOMENT POUR CHANGER D'EQUIPE »

La période des transferts vient d’ouvrir, et l'Espoir quatrième année avoue volontiers qu’il arrive à un tournant de sa carrière. "La condition est bonne et je veux maintenir cela le plus longtemps possible pour me montrer et signer un maximum de résultats. Je n’ai pas encore d’idée pour 2015 mais j’espère pouvoir passer professionnel, même si je ne sais pas si je recevrais cette chance. J’analyserai les options en fin de saison mais je pense que c’est le bon moment pour moi de changer d’équipe malgré que j’y sois si bien."

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Daniel MCLAY