Tour de Namur - Et.1 : Les réactions

Dimitri Peyskens (Lotto-Belisol U23) a remporté ce mercredi la première étape du Tour de la Province de Namur (2.12), disputée entre Namur et Doische sur une distance de 157 kilomètres. Il a devancé ses compagnons d'échappée Axel Decorte (BCV Works-Soenens) et Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace). Dimitri Peyskens devient donc le premier leader de ce Tour de Namur.
Retrouvez ci-dessous les réactions de quelques acteurs de la journée recueillies par Directvelo.be.

Axel De Corte (BCV Works - Soenens)
2e de l'étape
"Je suis assez content de cette deuxième place. Dans le dernier kilomètre, j'ai un peu joué en me mettant dans la roue de Janssens qui était lui-même dans la roue de Peyskens. A 300 mètres de l'arrivée, Peyskens a gagné et j'ai compris que personne ne saurait le remonter. Je suis à ma place. Ce n'était pas possible de faire mieux que deuxième. Au sprint, il était le plus fort.
Quand l'échappée avait 1 minute 30 d'avance, j'ai vu Sander Cordeel attaquer. Je savais qu'il était bon au chrono donc c'était le compagnon d'échappée idéal, raison pour laquelle j'ai décidé de partir avec lui. Nous avons rejoint un groupe de poursuivants qui était lâché des deux hommes de tête. Sander était vraiment fort, et les autres ont dû lacher. Seul Antoine Warnier a pu rester avec nous. Après la neutralisation, il restait une vingtaine de secondes. A une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, nous avons bouché le trou.
L'ambition est forcément de faire mieux que cette deuxième place au général. Mais ce ne sera pas facile. Les trois autres dans le même temps sont de bons coureurs. On verra comment la course tourne et comment je serai dans les étapes qu'il reste. Dans l'équipe, nous avons plusieurs cartes à jouer. Nous faisons aussi sixième et douzième. On verra comment la course se déroule. Nous avons une équipe forte. Demain, j'essayerai de faire mieux, mais ce ne sera pas facile ! Je suis très satisfait avec ma deuxième place, mais on va quand même tenter !"

Jimmy Janssens (Team 3M)
4e de l'étape
"Nous avons été arrêtés suite à la neutralisation, et après, je n'avais plus rien dans les jambes. J'ai pris froid. Mes muscles ont refroidi et je n'avais plus de force. Après au sprint, je suis à ma place. Certes, c'est bizarre de neutraliser la course, mais beaucoup de gars étaient tombés. Il n'y a rien à faire.
J'ai quand même bien tenu mon rang. J'aurais préféré gagner l'étape mais au sprint, je ne suis pas si rapide. Avec cette pluie, c'est dommage. C'était très dangereux, mais c'est comme ça pour tout le monde. J'espère qu'il fera meilleur pour la fin de semaine. Je préfère le bon temps."

Michael Vanthourenhout (Sunweb - Napoleon Games)
Maillot rouge des rushs
"Avant le départ, je voulais ramener un maillot, que ce soit le maillot des rushs ou des monts. Au premier rush, j'ai senti que ça allait bien et j'ai donc choisi pour ce classement. Ca s'est bien terminé. Maintenant, je vais essayer de le conserver, mais ce n'est pas obligatoire. Demain est un autre jour, on verra bien. J'attendrai peut-être un peu, et on verra les jours suivants. Je pense qu'avec le mauvais temps, ça a été une journée difficile.
J'ai dépensé beaucoup d'énergie pour prendre les points et je n'avais plus assez de forces pour suivre mes compagnons d'échappée. J'ai le maillot, c'est l'essentiel. Nous allons surtout viser le général. Avec Kevin Pauwels, nous avons un beau leader. Ce sera le prochain objectif."

Tyler Williams (USA U23)
Maillot à pois de meilleur grimpeur
"Je ne dirais pas que c'était important d'être dans l'échappée. Mais j'ai vu une opportunité que j'ai saisie. J'ai terminé une course de cinq étapes il y a deux jours. Je n'étais pas sûr d'avoir bien récupéré. Je le répète, j'ai vu l'opportunité de partir à l'avant et nous y sommes restés longtemps. Quand le temps est mauvais, l'échappée a une chance de gagner. J'ai tenté ma chance dans les côtes même si je n'étais pas à 100%. Être sur le podium, c'est important. Il m'a manqué quelques pourcents suite au Tour Alsace. Je n'étais pas capable de suivre les meilleurs. Quand ils ont neutralisé la course, j'ai vraiment pris froid et j'ai été lâché du peloton. Mais c'est tellement amusant d'être sur le podium.
Je vise maintenant une victoire d'étape, mais je garde dans ma tête ce maillot à pois. Je ne peux plus viser le général car j'ai perdu un peu de temps en fin d'étape. Il faudra prendre les opportunités qui me sont laissées. Si je peux remporter une étape ou un maillot, je le ferai. C'est important pour moi."

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be

 

Mots-clés