Sander Cordeel : « Le maillot jaune est inattendu »

De retour à la compétition après plus d'un mois sans course, Sander Cordeel frappe fort en s'emparant du maillot jaune de leader au Tour de la Province de Namur. L'Elite sans contrat de la formation Vastgoedservice-Golden Palace avait terminé troisième de la première étape, mercredi et a terminé douzième ce jeudi. Grâce à l'addition des places il pourra porter le maillot jaune sur la troisième étape reliant Philippeville à Florennes. Mais attention, Axel De Corte (BCV Works-Soenens), Jimmy Janssens (Team 3M) et Dimitri Peyskens (Lotto-Belisol U23) restent dans le même temps. Retrouvez ci-dessous l'entrevue avec Sander Cordeel après l'arrivée recueillie par DirectVelo.be.

« Prendre le maillot jaune n'était pas le but au départ. C'est un peu inattendu. Je ne connaissais pas le règlement, mais apparemment, c'est l'addition des places qui compte. Je n'ai appris que très tard que l'arrivée serait directement au passage sur la ligne. Aux 400 mètres, j'étais encore seul en tête. Au sprint, un gars m'a encore remonté mais visiblement, ça a suffit pour prendre le maillot.

« PAS FACILE A SIX »

Le but sera de garder le maillot mais ce ne sera pas facile car nous ne sommes que six coureurs par équipe. En plus, certains ne sont pas à 100% mais nous ferons de notre mieux. Ce n'est pas une question de capacités, car de toute façon, contrôler une course à six est compliqué. En plus quand on enlève un gars qui est tombé, un gars qui revient à la compétition et moi, ça ne fait plus beaucoup. Mais nous allons de toute façon faire de notre mieux en espérant que d'autres équipes aideront.

Aujourd'hui, j'ai pu suivre les meilleurs quand ça montait donc je n'ai pas trop peur. Si ça se joue homme contre homme, je peux certainement suivre les meilleurs. Les prochains jours, il faudra aussi voir la météo. La pluie peut rendre les routes dangereuses.  J'espère pouvoir remporter une étape. Ca fait longtemps que je n'ai plus gagné. Mais ce n'est pas si simple. Je ne suis pas si rapide en vitesse de pointe donc je dois presque toujours arriver seul. Mais avec un maillot jaune, on ne te laisse pas partir comme ça. Ce ne sera pas facile, mais on va quand même essayer.

« JE M'AMELIORE DE JOUR EN JOUR »

Je me suis bien reposé et bien entrainé puis j'ai recommencé au Tour du Brabant Flamand où j'ai eu une gastro-entérite. Je me suis bien entrainé donc je savais que la condition était bonne mais on est toujours un peu dans l'inconnu quand on n'a plus couru depuis longtemps.
Je ne suis pas encore à 100%. Le but est d'être au top sur des courses comme la Druivenkoers à Overijse ou le GP Jef Scherens à Leuven. Mais dans un Tour, je sais que de toute façon, je m'améliore de jour en jour. Donc c'est bien que je sois déjà aussi bien. Mais normalement, ça devrait aller.  

« LE CHAMPIONNAT DE BELGIQUE ? PAS UN OBJECTIF »

Après ce Tour de Namur, je disputerai la Druivenkoers à Overijse, le Championnat de Belgique puis le GP Jef Scherens à Leuven. Je ne fais pas du Championnat de Belgique un objectif. En soi, c'est une course difficile. Il faut bien lire la course. Normalement, je serai bien, mais un Championnat, c'est toujours une loterie. Nous verrons bien. Le but est surtout de me montrer sur les courses pros. Ca me convient mieux quand c'est un peu plus difficile. Je dois moins jouer mais simplement y aller au bon moment. Il suffit d'être attentif. Mais dans les courses comme le Championnat, c'est toujours difficile de contrôler et d'estimer.

Pour l'an prochain, j'ai quelques contacts mais rien de concret. J'attends un peu. Je n'ai pas de contact en WorldTour. Il faut encore voir quelles équipes vont rester, vont arriver,... en espérant que j'aurai quelque chose l'an prochain. Il y a peut-être aussi la possibilité d'un contrat pro chez Vastgoedservice, mais rien n'est encore sûr. Il faut attendre. »

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sander CORDEEL