Tour de Namur - Et. 3 : Les réactions

Joeri Calleeuw a remporté ce vendredi la 3e étape du Tour de Namur (2.12), disputée entre Philippeville et Florennes sur une distance de 160 kilomètres. Il devance Marcel Meisen (Kwadro - Stannah) et Frederik Van Boven (Wetterse Dakwerken). Au classement général, l'ancien professionnel, Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace) conserve le maillot jaune. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux acteurs de la journée recueillies par DirectVelo.be.
 
Joeri Calleeuw (Geldof Jielker CT)
Vainqueur de la troisième étape
"Je tenais à prendre place au sein d'une échappée car je trouvais le parcours dangereux à cause de la pluie. Les équipiers de Sander Cordeel tenaient à contrôler complètement la course. J'ai alors demandé à Alphonse Vermote  « Laissez-moi partir, vous me reprendrez de toute façon. » Il m'a donné son accord. Une fois devant, je pensais que nous pourrions rester plus longtemps dans l'échappée. Mais le peloton est revenu plus vite que prévu. Belkin voulait prendre les points des rushs et ont également roulé en tête. Quand nous avons été repris, j'ai encore attaqué car je voulais tout donner. Dans le final, j'ai eu des ennuis de chaîne. J'ai même dû me rendre à la voiture pour régler ça. Mon équipier Tom Vandenbussche m'a alors replacé à l'avant. Une fois devant, un coureur de VL Technics – Abutriek est sorti pour rejoindre Adams et je l'ai suivi. J'ai vraiment dû aller au bout de mes forces. Je sais que j'ai fait la différence dans les virages. A 700 mètres de l'arrivée, je me suis enfin retrouvé seul en tête. Je pense qu'aujourd'hui, j'ai réalisé ma meilleure performance depuis que je suis coureur. J'ai été toute la journée dans l'échappée. Et finalement, j'ai gagné."
 
Sander Cordeel (Vastgoedservice-Golden Palace)
Leader au classement général
"Une échappée de quatre coureurs, c'était un scénario idéal. Dans la première partie de la course, Alphonse Vermote a fait le tempo à lui tout seul. Je savais que l'écart diminuerait lorsque le peloton allait accélérer. La journée s'est parfaitement déroulée. Maintenant, je dois garder mon maillot encore deux jours. Ce ne sera pas si facile, nous ne sommes quand même que six par équipe. Toutefois, je peux compter sur le soutien de plusieurs très bons équipiers. Rob Peeters et Jens Adams sont particulièrement à l'aise quand la route s'élève."
 
Marcel Meisen (Kwadro – Stannah)
2e de l'étape
"Je suis plutôt satisfait de ma forme, mais c'est dommage d'être passé si proche de la victoire. J'ai réussi à être le plus rapide du sprint massif mais il restait un coureur échappé. Lors des deux prochaines étapes, j'espère être plus chanceux. La dernière étape vers la Citadelle de Namur me plaît bien."
 
Florent Delfosse (Color Code - Biowanze)
5e de l'étape
"Je suis satisfait de ma cinquième place. Je vais essayer de faire encore mieux les prochains jours. Demain, ce sera l'étape la plus difficile. Je pense que l'arrivée finale vers la Citadelle de Namur devrait me convenir. Le Tour de Wallonie fut une préparation idéale. Toutefois, les 45 secondes qui me séparent du leader seront difficiles à combler. Pour ces raisons, je vise prioritairement une victoire d'étape." 
 
Daan Meijers (Belkin - De Jonge Renner)
Porteur du maillot des rushs
"J'ai remporté le premier rush. Mais ensuite, Sibrecht Pieters a pris la bonne échappée. Il avait déjà pris six points lors des deux premières étapes. J'ai alors tenté de faire la jonction avec eux, mais sans succès. Notre équipe a dû rouler pour revenir avant le troisième rush. Sinon, nous aurions perdu ce maillot. J'étais mal placé avant le dernier sprint intermédiaire du jour. J'ai donc dû sprinter sur 300 mètres pour seulement prendre un point. Dans les jours prochains, je vais veiller à conserver mon maillot. Le classement général est oublié depuis le premier jour. Je voudrais aussi essayer d'aller chercher une victoire d'étape."
 
Traduction par Francis Spruyt

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri CALLEEUW
Portrait de Sander CORDEEL
Portrait de Florent DELFOSSE