Tour de Namur - Et. 5 : Les réactions

Joeri Calleeuw a remporté ce dimanche la cinquième et dernière étape du Tour de Namur (2.12), disputée entre Walcourt et Namur sur une distance de 157 kilomètres. Il devance au sommet de la Citadelle, Sander Cordeel et Florent Delfosse. Cordeel est le vainqueur final du Tour. Il succède à Floris De Tier. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de cette ultime étape.
 
Joeri Calleeuw (Geldhof - Jielker)
Vainqueur de la cinquième étape 
"Sander Cordeel est parti dès le pied. J'ai réussi à le suivre. Une fois ensemble, nous nous sommes bien entendus. Je pense qu'il voulait surtout remporter le Tour. Moi, j'étais assez confiant car j'ai un bon sprint. Si je n'avais pas perdu ces 45" lors de la première étape, j'aurais pu aussi jouer une victoire au classement général. Je suis en fait venu ici en vue du championnat de Belgique pour Elites sans contrat. Début juillet, j'avais pris quelques jours de repos avant de partir en stage à Livigno. Je rentre chez moi avec deux victoires d'étape. Cela veut dire que la forme est là. Le parcours de Tervuren sera relativement sélectif. Cordeel a montré qu'il était très fort. Dimitri Claeys le sera aussi."
 
Sander Cordeel (Vastgoedservice - Golden Palace)
Vainqueur du Tour de Namur et 2e de l'étape
"L'équipe était très forte. Nous avons réussi à contrôler la course alors que nous avons obtenu le maillot jaune fort tôt. C'est important de pouvoir compter sur de bons équipiers pour remporter le Tour de Namur. Dans le final, Jens Adams a très bien fait le trou sur Jimmy Janssens. J'ai ensuite pris la tête de notre groupe pour dicter mon rythme. J'ai alors vu que tout le monde était à bloc. Il n'y a que Joeri Calleeuw qui m'a suivi. Pour la victoire d'étape, je savais qu'il était plus fort que moi au sprint. De plus, j'étais surpris par la longueur de la course. Au sommet de la Route Merveilleuse, il restait encore un bout de chemin. Je suis très content car ce Tour est vraiment une belle course." 
 
Florent Delfosse (Color Code - Biowanze)
3e
"L'étape d'aujourd'hui était usante à cause du vent et de la pluie. Très tôt, Team 3M et Vastgoedservice-Golden Palace ont cherché à créer des bordures. Quand ça a cassé, nous étions bien placés. Par la suite, nous avions deux coureurs dans le groupe des 18. Grâce à cela, nous n'avons jamais dû rouler. Dans le final, l'équipe du maillot jaune a commencé à rouler à bloc. Il n'était pas possible de sortir du peloton. Cette formation était vraiment un cran au-dessus des autres. Moi, j'ai fait mon maximum. Je suis revenu assez près de Cordeel et de Calleeuw mais ils s'entendaient trop bien." 
 
Crédit photo : Hervé Dancerelle

Mots-clés