Aubel-Thimister-La Gleize - Et. 3 : Les réactions

David Gaudu (Club Bretagne Juniors) a remporté la dernière étape d'Aubel-Thimister-La Gleize (2.1), disputée autour de La Gleize sur 112 kilomètres . Il a battu deux coureurs de Kon. Balen B.C V.Z.W, Yannick Peeters et Senne Leysen. David Gaudu remporte également le classement général de cette 48e édition. Il succède au palmarès à son compatriote David Rivière. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Yannick Peeters (Balen BC)
2e de l'étape
"Aujourd'hui, il y avait beaucoup de descentes dangereuses. C'est là que j'ai pu faire la différence. Senne était parti et je l'ai rejoint. Nous avons ensuite pu arriver ensemble. C'est dommage que Senne Leysen soit tombé dans la première étape. Nous avons perdu 1'45" ! J'étais resté pour l'attendre et l'emmener dans les montées. C'était notre leader, le plus fort de tous. J'ai trouvé que je devais l'attender pour le ramener. C'est juste dommage qu'on ne soit pas rentré. J'aurais certes peut-être pu faire deuxième. Je suis avant tout un cyclocrossman. La route n'est qu'une préparation. Je ne regrette pas vraiment de l'avoir attendu. Maintenant, je vais partir deux semaines en stage avec Vastgoedservice."

Senne Leysen (Balen BC)
3e de l'étape
"Je suis content de cette troisième place. Le premier jour, j'ai crevé et suis tombé. Aujourd'hui, j'ai encore crevé et je suis revenu. A deux tours de l'arrivée, j'ai démarré et Yannick m'a rejoint. Nous avons sorti tout le monde de la roue dans la bosse. Nous nous entendons vraiment bien. Dans la dernière descente j'étais un peu distancé et il m'a attendu. C'est agréable d'arriver ensemble sur la ligne. Si je n'étais pas tombé vendredi, j'aurais pu faire une bonne place. Jouer le top cinq peut-être. C'est un peu dommage, mais je suis content d'avoir pu bien faire aujourd'hui. Maintenant, je vais faire les deux tests nationaux contre-la-montre à Neerpelt et à Angreau. Et après, nous aurons les stages de préparation pour les mondiaux. C'est le but principal de cette fin de saison. J'espère que je serai sélectionné pour y montrer de belles choses. J'espère doubler la route et le chrono. Mais je sais que seuls six coureurs peuvent faire la course en ligne et trois le chrono."

Kevin Inkelaar (Avia-Crabbé)
Maillot à pois de meilleur grimpeur
"J'ai pu faire une bonne course. J'ai pu prendre les points et les bonnes échappées. Ce maillot est un bel extra. Le prendre en tant que première année, c'est encore mieux. J'espère pouvoir progresser encore l'an prochain. L'équipe m'avait demandé d'être dans l'échappée. Je pensais que je pouvais peut-être prendre quelques points ce que j'ai fait. Mais je n'avais jamais pensé prendre le maillot. Le premier jour, j'étais dans l'inconnue. Je n'étais pas bien au chrono par équipe. Donc l'après-midi, j'ai travaillé pour mes équipiers et j'ai été pris dans une chute dans les derniers kilomètres. Mon dernier jour était le meilleur. J'ai pu jouer ma carte et me montrer. Maintenant, j'espère pouvoir me montrer dans les courses de côtes."

Pascal Eenkhoorn (Pays-Bas)
7e de l'étape, meilleur jeune et 2e au général
"Le but était de rester bien placé au général, et donc j'ai pu conserver le maillot blanc. L'équipe m'avait dit de ne pas laisser filer d'échappée et j'ai fait assez facilement le bond. J'ai pu passer facilement les bosses et ne pas trop forcer jusque quand on a été repris. Peeters et Leysen sont partis dans une descente glissante. J'étais placé un peu trop loin. J'ai encore essayé de les rejoindre dans le dernier tour mais ça n'a pas marché. Dans la dernière côte, j'ai encore essayé et j'arrive avec quelques secondes d'avance sur le peloton. C'est dommage d'avoir perdu le maillot jaune, mais il n'y a rien à faire. L'équipe n'était pas assez forte. Le premier jour, je n'avais pas de super sensations. C'était ma première course depuis un mois. Et aujourd'hui, j'avais juste une super journée. Deuxième en tant que première année, c'est très bien. J'espère pouvoir faire le Championnat du Monde sur route, puis je penserai au cyclo-cross."

Stepan Kirianov (Siberia Tyumen)
Maillot vert
"Le premier jour, je n'y croyais pas quand j'ai gagné. C'était vraiment exceptionnel. Hier, je voulais confirmer ma bonne forme du moment. Au début de l'étape, j'ai eu dur. Je n'arrivais pas à bien rouler à l'avant. Mais en fin de course, j'étais mieux et j'ai pu rejoindre l'échappée puis remporter la victoire. Aujourd'hui, c'était beaucoup plus difficile car j'avais la pancarte. Personne ne me laissait partir. Tant pour les GPM que pour la victoire d'étape. Je n'ai pas vraiment pu faire ce que je voulais."

Martin Palm (CC Chevigny)
Meilleur liégeois
"Je ne suis pas du tout content. Aujourd'hui, ça allait déjà bien. C'est l'étape où je me suis le mieux senti sur le vélo. Pendant le briefing, Laurent Mars (le directeur sportif, NDLR) nous a dit de ne pas s'inquiéter des groupes qui allaient partir car les autres années, c'est toujours revenu. Il fallait attaquer au dernier kilomètre. Mais finalement, un petit groupe est resté devant. J'ai encore attaqué au dernier kilomètre. On est sorti à cinq mais j'avais deux ou trois bon sprinteurs dans ma roue qui n'ont pas pris de relais. C'est revenu juste avant la dernière bosse et je fais encore dixième ou quinzième de mon groupe.
Je suis très déçu, surtout du contre-la-montre. Je savais qu'on ne terminerait pas sur le podium mais je m'attendais au top 10. Une 22e place, c'est vraiment pas à mon niveau. Vendredi, ce sera le test national à Neerpelt. J'espère y faire un bon résultat car ce sera chaud entre Senne Leysen et moi pour la sélection aux Championnats du Monde. Puis il y aura Angreau, la dernière chance pour accrocher une sélection. Les mondiaux sont vraiment l'objectif de ma fin de saison."
 

Mots-clés