La Carte postale de... Nick Schultz

Neige, soleil ou les deux ? Cet hiver, DirectVelo vous propose un instantané avec un coureur amateur. 5e numéro avec Nick Schultz (CR4C Roanne) parti chez lui aux Antipodes et qui est donc passé en 2015 avec un peu d'avance.

« Cher DirectVelo,

Barbecue entre amis, verres d'alcool : j'ai passé un réveillon typiquement australien, chez moi, à Brisbane. J'ai été plus sage qu'au repas de Noël : on avait mangé pendant 6h30 et en belles quantités, avec quand même cinq kilos de crevettes pour douze personnes ! Sitôt levé de table, je suis allé me coucher. Mais je n'ai pas recommencé dans la nuit de la Saint-Sylvestre, au moins pour une bonne raison : le 1er janvier, je cours un critérium à Gold Coast. Une heure d'effort pour bien commencer la saison, c'est sympa !

Je devrais courir un maximum de critériums ici, en Australie, comme c'est la tradition pendant l'hiver, mais j'essaie de limiter mes intensités. Pour autant, ne croyez pas que je passe mon temps à manger des fruits de mer et à boire de la bière, ni à jouer de la guitare – ma passion, pour m'aérer la tête. En fait, je roule, je roule... Mais je ne veux pas tout donner à fond maintenant. En ligne de mire, j'ai la saison européenne, qui commence début février. Bien sûr, je voudrais faire un beau résultat sur le Championnat national, qui a lieu le 10 janvier. C'est possible. Je suis très motivé pour cet objectif et les quelques « critos » au programme m'aident à ouvrir le moteur. Mais, en 2015, priorité aux courses en France ! Ma reprise aura lieu sur les Boucles du Haut Var, à la mi-février.

 

Je bosse environ 30h par semaine dans un magasin de vélo. C'est bien utile pour payer le billet d'avion et les autres frais de la saison. Malgré cette activité, je m'entraîne six jours sur sept. Une journée australienne commence souvent tôt. Pour moi, c'est à 5h du matin. Je roule de 5h30 à 9h puis je vais au boulot jusqu'à 16h. Ce rythme me convient. Vélo, boulot, famille : j'arrive à tout concilier en ce moment et c'est presque un rêve ! (Je rigole, hein...)

Petit détail : l'hiver en France, c'est l'été en Australie. C'est sympa de manger dehors tous les jours mais difficile à supporter pour un sportif. La température monte à 30°C et se combine à un fort taux d'humidité. On transpire sans se dépenser. Alors quand on fait du vélo... La nuit, la clim est obligatoire.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015.

Nick »


En 2014, Nick Schultz, 20 ans, a remporté la 3e étape de la Boucle de l'Artois. Il s'est aussi classé 2e du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat, 3e du Circuit Boussaquin et 5e du Grand Prix Saint-Etienne Loire. Il s'est aussi classé 15e du Championnat d'Australie Espoirs sur route. En fin de saison il a couru pour l'équipe Continentale Etixx en tant que stagiaire. Voir son palmarès ici.

Précédents épisodes :

-27 décembre : Lorenzo Manzin (FDJ.fr) : lire ici
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : lire ici
-29 décembre : Polychronis Tzorzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) : lire ici
-30 décembre : Bruno Armirail (Armée de Terre) : lire ici
-31 décembre : Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : lire ici

« La Carte postale » continue sur DirectVelo jusqu'au 4 janvier 2015 !

Crédit photo : DR

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicholas SCHULTZ