Juniors : Samuel Monnerais en renfort pour les chronos

Les Juniors et Espoirs Français avaient souffert l'an dernier sur le Championnat du Monde du contre-la-montre. Cette double contre-performance avait entraîné de nombreuses questions sur les réseaux sociaux : Les chronos sont-ils trop courts en France chez les Juniors ? Faut-il autoriser le vélo de contre-la-montre sur le Challenge National ?

A partir de cette année, les Juniors pourront utiliser un vélo de chrono sur le Challenge National (lire ici). "Ça fait depuis quelques années qu'on en parlait, rappelle à DirectVelo.com le sélectionneur national Julien Thollet. Ça permet à tous les coureurs de travailler sur un vélo spécifique. Même si bien sûr ça crée une contrainte."

Mais seul le Tour du Canton d'Aurignac, disputé sur le tard - en juillet -, comprend une manche chronométrée sur le Challenge National 2015.

Samuel Monnerais, conseiller technique national piste et endurance et ex-CTR de Bretagne, va tâcher de détecter "ceux qui ont des qualités de rouleur". Il pourra se faire une première idée lors du stage de l'Equipe de France sur piste (voir la sélection).

Côté compétition, la France alignera en priorité des rouleurs sur deux manches de la Coupe des Nations, le Trophée Centre-Morbihan et le Trofeo Karlsberg. Sur ces deux rendez-vous, Samuel Monnerais encadrera d'ailleurs la sélection nationale.

Crédit photo : Gwendolène Poisson
 

Mots-clés