Yvon Madiot : « Tout connaître des jeunes coureurs »

La FDJ suit neuf coureurs appartenant à la catégorie Espoirs, huit Français et un Norvégien (lire ici). Pour DirectVelo.com, Yvon Madiot, directeur sportif, explique le suivi mis en place par l'équipe WorldTour.

DirectVelo : Quel a été le programme des neuf coureurs lors du stage mi-janvier à Calpe (Espagne) ?
Yvon Madiot : Ils ont passé trois journées avec l'équipe. Il était difficile de les faire rester plus longtemps avec les obligations scolaires. Nous devons faire avec, nous respectons ça. L'école d'abord, le vélo ensuite. Et les deux si possible. Ils ont donc roulé avec les professionnels. Ils avaient des exercices à faire. Anthony Bouillod était le responsable du groupe de jeunes. Il avait programmé un test de 20' par exemple... Il s'agissait de tests poussés et précis. Un chrono par équipes était également au programme. Puis nous avons fait beaucoup de briefings, Frédéric Grappe ou moi-même.

Pour leur dire quoi ?
Nous avons expliqué le fonctionnement de l'équipe, ce que nous attendions d'eux, comment nous comptions fonctionner avec eux... Nous ne souhaitons pas tout maîtriser mais nous voulons être au courant de ce qu'ils font. C'est important pour nous. Nous sommes là pour les conseiller. Ils bénéficient de conseils dans leur club respectif, chacun travaille de son côté... Mais nous désirons savoir ce qu'ils font, quelle est leur progression. Bref, nous voulons tout connaître d'eux. Nous les contactons assez tôt car nous estimons qu'il faut deux années de travail avant de les faire passer pro.

TROIS STAGIAIRES PARMI LES NEUF

Quand allez-vous les revoir ?
Il est prévu qu'ils passent tous à Besançon (Doubs). Ils iront faire des tests plus poussés, plus individualisés... Il y aura peut-être un autre stage en cours de saison mais je ne sais pas encore à quel moment. Puis nous choisirons nos trois stagiaires de fin de saison dans ce groupe. C'est certain.

La FDJ a recruté deux jeunes sprinters, Lorrenzo Manzin et Marc Sarreau, en 2015. Peut-on vous imaginer recruter l'an prochain un autre type de coureurs ?
Effectivement, ça sera des profils un peu différent. Nous allons nous tourner autour des grimpeurs. Ça serait plus logique par rapport à l'âge des coureurs. Mais un Clément Barbeau peut nous intéresser. Il est capable d'emmener des sprinters. C'est un sprinter-rouleur, un beau coureur. Je le verrai bien dans un train très rapidement.

Crédit photo : www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés

En savoir plus