Morgan Kneisky, l'explosivité pour compenser la force

Déjà double Champion du Monde sur piste, Morgan Kneisky a dû changer ses plans pour préparer le rendez-vous arc-en-ciel de Saint-Quentin-en-Yvelines. Membre de l'équipe continentale britannique Raleigh-GAC, il n'a pas eu l'occasion de courir sur route depuis le début de l'année. Pire, "ma dernière course sur route remonte au Tour de Grande-Bretagne en septembre dernier", rappelle-t-il à DirectVelo.com. "J'ai donc moins de force mais j'ai couru sur piste, j'ai fait beaucoup d'efforts. Grâce à cela, j'ai plus de vélocité et plus d'explosivité. Il y a des avantages et des inconvénients à manquer de courses sur route."

Le Franc-Comtois arrive au rendez-vous arc-en-ciel "sans sensation extra", reconnaît-il "mais c'est toujours le cas pour moi avant un Championnat du Monde." Même avant son titre sur le scratch en 2009 et sur l'Américaine avec Vivien Brisse en 2013, "je n'ai jamais pu dire que je ferai un bon Championnat." A Saint-Quentin, le coureur de 27 ans s'alignera justement sur le scratch et l'Américaine.

L'hiver, Morgan Kneisky joue les écureuils sur les pistes des Six-Jours. En janvier, il s'est classé 2e à Brême, associé à Jesper Morkov. Son début d'hiver était plus discret avec deux 11e places à Gand et Zürich avec Vivien Brisse. "J'ai décalé ma coupure et j'étais volontairement en mauvaise condition à Gand et Zürich pour arriver en forme au moment du Championnat", explique-t-il. Ce résultat en Allemagne a aussi la vertu de "prouver que j'ai toujours ma place dans le milieu et que je peux jouer un podium sur les Six-Jours, quelque soit mon équipier.".

Un mois avant les Championnats du Monde cette 2e place a pu aussi le rassurer sur son état de forme. "L'inconvénient c'est que les adversaires savent que t'es prêt pour le Mondial." A Brême, les tenants du titre Muntaner-Torres étaient présents ainsi que les Champions d'Europe Graf-Müller.

L'Américaine clôturera la réunion arc-en-ciel le dimanche 22 février.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgan KNEISKY