Manche-Atlantique : Les réactions

Fabien Grellier (Vendée U) a remporté ce dimanche la 44e édition de la classique bretonne Manche-Atlantique (Elite Nationale), disputée sur 158 kilomètres entre Jugon-les-Lacs (Côtes d'Armor) et Plumelec (Morbihan). Au sommet de la côte de Cadoudal, il précède deux coureurs du VC Pays de Loudéac, Erwann Corbel et Cyrille Patoux. Fabien Grellier succède au palmarès de l'épreuve à Fabrice Seigneur (Sojasun espoir-ACNC). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Fabien Grellier (Vendée U)
Vainqueur de Manche-Atlantique
« Nous avons fait une superbe course d'équipe. Dans le dernier tour, l'Armée de Terre s'est mal organisée. Nous attendions en deuxième rideau. L'an dernier (2e derrière Fabrice Seigneur, NDLR), j'avais lancé trop tôt. Cette année, j'étais bien placé mais sans plus. J'ai attendu les 300 mètres pour faire mon sprint. C'est ma plus grande victoire.
Quand l'échappée de six coureurs est partie en début de course, j'étais déçu de pas en être. Mais Antoine Leplingard représentait l'équipe. Il a tout donné. Il y avait des gros moteurs dans l'échappée. J'aurais voulu en être car je n'aime pas jouer le final dans un peloton groupé. Mais être patient, aujourd'hui, ça a payé. »
 
Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac)
2e
« Je ne pensais pas pouvoir jouer la gagne car je sors d'une grosse grippe. Dans le sprint, j'ai eu du mal à mettre le grand plateau. J'ai des regrets quand je vois comment je suis remonté dans les 20 derniers mètres. Quand je suis sorti à trois tours de l'arrivée, c'était pour me tester. J'ai vu que la forme était là. A la cloche, j'ai eu peur quand une vingtaine de coureurs est sortie. Heureusement, nous sommes rentrés juste avant le retour sur la petite route. Mes prochains objectifs sont le week-end prochain, avec le Souvenir Louis-Bobet et le Circuit de Morbihan. »
 
Cyrille Patoux (VC Pays de Loudéac)
3e
« Pour le VC Pays de Loudéac, les deux places sur le podium c'est super mais il y a le regret de ne pas voir gagné. Personnellement, je suis déçu car c'est vraiment une belle course. Chez les pros, il y a deux ans j'avais disputé le Grand Prix de Plumelec. C'était déjà arrivé au sprint. J'avais terminé 8e. Cette arrivée me convient. J'ai tout misé sur le sprint. Erwann a tenté une fois mais il fallait garder un gars pour le sprint. Nous avons fait le sprint chacun de notre côté. Je ne connaissais pas pas trop Fabien Grellier (Vendée U). Derrière l'échappée, nous avons mis un coureur à rouler, Miguel Fillaut. Ca a roulé comme chez les professionnels, avec une course d'attente. Il faut dire que la longue descente favorise les regroupements. »
 
Yann Guyot (Armée de Terre)
« La physionomie de course n'était pas favorable pour nous. Il aurait fallu batailler avant le final. J'ai voulu travailler pour David Cherbonnet. A 3 kilomètres de l'arrivée, je l'ai motivé pour qu'il joue la gagne. Nous avons pris la course à notre compte dans le dernier tour. Kevin Lebreton s'est écarté aux 500 mètres du mauvais côté, là où nous étions David et moi. Il n'a jamais pu reboucher le trou. Tout le monde attendait après nous mais c'est le jeu. Le Vendée U a su jouer du travail que nous avons fait dans le final. »

Crédit photo : Elen Rius - Elen Rius Photos
 

Mots-clés