Antoine Demoitié : « Plus fort que l'an passé »

Vainqueur mercredi de la Wanzele Koerse, Antoine Demoitié s'est mis en confiance en vue des prochaines échéances. Déjà en vue sur les routes du Grand Prix La Marseillaise (3e) et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (12e), le coureur de Wallonie-Bruxelles veut continuer à engranger les succès comme il l'a confié à DirectVelo.be.

DirectVelo.be : Comment as-tu vécu la Wanzele-Koerse ?
Antoine Demoitié : Nous n'avons pas reçu de consignes d'équipe hormis me lancer en cas de sprint massif. Au début, j'ai essayé de prendre l'échappée car elle était susceptible d'aller au bout. Finalement, trois équipiers se sont retrouvés à l'avant donc nous n'avons pas eu à rouler au peloton. CT De Rijke a mis en route et nous sommes rentrés à trois tours de l'arrivée. Ensuite, l'équipe m'a bien entouré pour me faire un train. Je gagne assez facilement. Ce succès me met en confiance, mais aussi mes coéquipiers. Je débloque le compteur pour l'équipe !

Il faut cependant relativiser, ce n'est qu'une kermesse pro...
C'est vrai qu'il n'y avait pas une énorme concurrence comme sur les grandes courses. C'était similaire à une classe 2. En classe 1, c'est plus difficile de s'imposer et de bien gérer le train face à de plus grosses formations. Maintenant, j'ai déjà réussi à gagner l'an passé à ce niveau-là au Tour du Finistère et je voudrais rééditer une telle prestation cette année.

« PASSER PLUS HAUT »

Dimanche, tu retouveras déjà une chance de gagner à l'Omloop van het Waasland...
L'an passé, je suis passé à un demi vélo de la victoire... Le but sera de faire une place de mieux. De toute façon, je prends toujours le départ pour gagner, même si ce n'est pas facile. Nous aurons sans doute un rôle de favori, au même titre que Wanty-Groupe Gobert et Topsport Vlaanderen. Nous avons un statut semblable, donc c'est "normal" de gagner.  On a un peu plus de pression sur les 1.2, mais je préfère me louper un peu sur cette course et bien réussir sur la Nokere Koerse et la Handzame Classic.

Engranger des victoires, c'est le maitre-mot de ta saison ?
Oui, je veux gagner des courses, mais le but premier est de passer plus haut, dans une plus grande équipe. Forcément, cela passera par des victoires. Cet hiver, j'ai travaillé mon sprint assez spécifiquement et l'équipe est plus forte collectivement. Cependant, nous n'en sommes qu'en début de saison et on verra vraiment après quelques sprints où je me situe exactement.

Quelles courses vises-tu ?
J'y vais course par course, toujours avec l'envie de gagner au départ, que ce soit une kermesse ou avec les meilleurs pros. Je n'en vise pas en particulier, même si gagner à nouveau au Finistère ferait plaisir. Maintenant, toute victoire est bonne à prendre. Je ne suis pas encore à 100% et je peux encore progresser, mais ce qui est sûr c'est que je suis plus fort et plus en confiance que l'an passé à la même époque.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEMOITIÉ