Julen Mitxelena, la bonne pioche de Blagnac

Et de sept. Après un mois de compétition, Julen Mitxelena compte déjà sept places dans un Top 20 (lire ici). Samedi, il est monté pour la première fois sur le podium d'une épreuve française en se classant 2e de Châteauroux-Limoges/Beaune-les-Mines. "Je suis plutôt à mon avantage dans les sprints en petit comité, indique-t-il à DirectVelo.com. Evidemment, j'aurais préféré gagner mais je suis content de mon résultat. Je me sens bien depuis le début de saison."
 
Le Basque a rejoint cet hiver le GSC Blagnac Vélo Sport 31. Mais il aurait pu ne jamais porter les couleurs du club de Midi-Pyrénées. "Julen nous a contactés en novembre, rapporte son directeur sportif David Escudé. A ce moment-là, nous étions pratiquement au complet mais un coureur s'est désisté. Je l'ai relancé de suite. En 24 heures, nous avons décidé de travailler ensemble. Il était venu à Toulouse, nous avions longuement discuté". Il aurait pu poursuivre en Espagne mais le coureur âgé de 25 ans souhaitait découvrir un autre cyclisme. Et selon son staff, il entend bien se faire remarquer par les équipes professionnelles.
 
Lauréat à quatre reprises l'an passé (lire ici), Julen Mitxelena se décrit comme un coureur complet. "En haute-montagne, il aura je pense un peu de mal, précise David Escudé. Il est très l'aise sur différents parcours. Il était bien dans les bosses de Châteauroux-Limoges, il apprécie les bordures... Il a cette particularité d'avoir une bonne pointe de vitesse. Il peut faire un bon binôme avec Yoan Verardo". L'ex-coureur de Gipuzkoa-Eki Sport a les caractéristiques pour s’illustrer ce dimanche sur Bordeaux-Saintes (Elite Nationale). "L'objectif est de gagner", prévient-il. 

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julen MITXELENA