Loïc Vliegen : « Eviter le sprint massif »

Ce samedi, Loïc Vliegen prendra le départ de son premier Tour des Flandres Espoirs. Il s'agira aussi de sa dernière course avec le maillot de l'équipe nationale dans la catégorie puisqu'il passera professionnel le premier juillet prochain. "Ça ajoute un petit peu de pression, reconnaît l'Espoir de BMC Development Team pour DirectVelo.be. Un podium serait un beau cadeau d'adieu, mais il faudra voir les circonstances."

« Nous avons une bonne équipe qui nous permettra de faire de belles choses. Je souhaite éviter le sprint massif, et privilégier une arrivée dans un petit groupe au terme d'une course dure. Le Koppenberg devrait durcit le final. Si ça vient au sprint, on jouera la carte de Maxime Farazijn à 100%.

DOUBLE GUIDOLINE

J'ai reconnu le parcours avec l'équipe, c'était très important. Je connaissais déjà certains monts pour les avoir escaladé en course, mais ici j'ai vraiment découvert le parcours. Ainsi, j'ai décidé après la reconnaissance de monter un double ruban de guidoline pour amortir les chocs sur les pavés.

Les pavés ? Il n'y en a pas beaucoup dans le programme de mon équipe. J'ai toujours bien roulé sur les courses pavées, comme à Oetingen et au Nieuwsblad, mais il s'agira surtout de placement. C'est une course très nerveuse, sur des petites routes,... Il faudra ne pas avoir peur et rester toujours à l'avant. C'est le genre d'épreuves qui pourraient bien me plaire dans le futur.

« J'ARRIVE AU MEILLEUR DE MA FORME »

J'ai participé le week-end dernier à deux épreuves Espoirs UCI en Italie. Il m'a à chaque fois manqué un petit truc pour jouer la victoire. Les sensations étaient bonnes, mais le résultat aurait pu être un peu meilleur. Mais comme prévu, j'arrive au meilleur de ma forme.

Je participerai bien sûr samedi prochain à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Forcément, ce serait beau de gagner car c'est à domicile. Mais je n'en fais pas une obsession, un podium me satisferait déjà. Favori ? Sans doute même si je n'aurai pas la meilleure équipe au départ suite aux blessures et souci de plusieurs équipiers. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN