Ruben Pols, favori assumé

"Si on me donne le rôle de top favori, ça veut dire que je suis le meilleur en chrono", philosophe Ruben Pols. Ce vendredi, l'Espoir troisième année de Lotto-Soudal s'apprête à conquérir un titre de Champion de Belgique de contre-la-montre qu'il avait perdu pour six secondes l'an passé, face à Elias Van Breussegem.

"Je suis plus fort, tant mentalement que physiquement. Je veux absolument gagner", avance le rouleur de 20 ans pour DirectVelo.be. "Je me suis entraîné énormément sur mon vélo de chrono. Et j'ai même choisi de ne pas disputer de course sur route dimanche dernier afin de me préparer et reconnaître le circuit du Championnat. C'est la course la plus importante de l'année pour moi."

DISTANCE INCONNUE

Sa victoire samedi dernier au test national de chrono à Borlo, avec 28 secondes d'avance sur Nathan Van Hooydonck, l'a mis en confiance. "J'ai confirmé ma place de favori numéro Un. Je ne sous-estime pas pour autant Brent Luyckx, Senne Leysen ou Nathan Van Hooydonck qui seront mes principaux opposants", modère le Champion de Flandre Orientale de la discipline.

Alors que les tests nationaux se disputent sur une distance de 20 à 25 kilomètres, les Espoirs devront parcourir trois tours de 12,6 kilomètres, soit un total de 37,8 bornes. "Plus c'est long, mieux ça me convient", positive Pols qui n'a jamais réalisé un effort aussi long en compétition. "J'ai déjà roulé 36 kilomètres aux Championnats du Monde et cette année, 32 au Championnat provincial. Je n'ai pas trop peur même si c'est mieux d'avoir la distance dans les jambes."

Crédit photo : Joeri De Coninck
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben POLS