Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 1 : Les réactions

Sam Oomen (Rabobank Development Team) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), courue sur 157,2 kilomètres entre Charvieu-Chavagneux et Saint-Alban-de-Roche. Le Néerlandais devance Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) et Gregor Mühlberger (Team Felbermayr Simplon Wels). DirectVelo.com a recueilli les réactions des protagonistes de l'étape.

Sam Oomen (Rabobank Development Team)
Vainqueur de l'étape et leader du général
« J'avais coché la première et la trosième étape. Mon objectif était de faire un podium sur ces deux étapes. Le bon coup est sorti à 25 km de l'arrivée. Il y avait une bonne entente dans notre groupe. Les 600 derniers mètres étaient en bosse. C'est le genre de final que j'apprécie, c'est vraiment mon truc. J'ai lancé mon sprint au moment idéal, à 100 m. J'ai passé Anthony Perez à 20 m de la ligne. Nous verrons la tactique ce soir, mais nous allons défendre le maillot jaune. Cela ne sera pas facile. C'est ma plus belle victoire. Je suis encore jeune, dans ma 2e année Espoirs. L'hiver dernier j'ai refusé une proposition de Lotto NL-Jumbo. Je dois encore apprendre. Je ne sais pas si je serai dans le WorldTour l'an prochain. J'estime que j'ai encore le temps. »

Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence)
2e de l'étape
« Je suis dégoûté. J'étais en tête jusqu'à 10 m de la ligne. Je suis venu sur cette course pour remporter une étape. Elle me passe sous le nez, c'est vraiment dommage. J'ai peut être lancé de trop loin, ça ne se joue pas à grand chose.
Je suis aussi vraiment déçu car l'équipe bosse pour moi. C'était déjà le cas au Circuit de Saône-et-Loire mais j'avais réussi à remporter la dernière étape et le classement général. Encore une fois, je suis vraiment dégoûté. »

Romain Guillemois (Team Europcar)
8e de l'étape
« La journée a été éprouvante. Nous avons pris la course à notre compte. Sur ce type d'épreuve avec 6 coureurs, par équipe, il ne faut surtout pas louper une échappée. Nous avons sauté sur tout ce qui bougeait.
Nous avons plutôt bien manoeuvré pendant toute la course. Dans le final, nous étions deux coureurs dans le bon coup. Hélas, avec Fabrice Jeandesboz, nous avions déjà beaucoup donné pendant la course. Nous avons manqué de fraîcheur. C'est tout de même une bonne entame pour nous. Nous avons pris la course dans le bon sens. C'est dommage, il y a quelques écarts sur la ligne, mais c'est plutôt normal après tout le travail fourni aujourd'hui.
Je sors du Tour de Romandie. Ici la donne est totalement différente. En Suisse, nous étions la "petite" équipe du plateau. Ici nous sommes la seule Continentale Pro. Je suis là pour me faire plaisir et essayer de débloquer le compteur. »

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés