Enzo Bernard : « Une énorme fierté »

C'est une bien belle victoire qu'a décroché Enzo Bernard, 17 an, à Arguenon-Vallée Verte, dimanche dernier. "C'est une énorme fierté ! C'est une course mythique pour les jeunes de mon âge. Remporter cette épreuve me procure un immense plaisir !", avoue-t-il à DirectVelo. Le coureur du comité Pays de la Loire a parfaitement répondu aux attaques d'Aurélien Doléatto (Rhône-Alpes) avec qui il s'était isolé à l'avant, un tour et demi avant le dernier passage sur la ligne. "Je pensais que mon adversaire était plus fort que moi. C'est un bon grimpeur. Il a réussi à me distancer à plusieurs reprises dans la dernière ascension mais je me suis bien accroché et j'ai placé un contre un bon moment", explique-t-il.

Auteur d'une première moitié de saison convaincante avec trois succès à son actif, l'Olonnais avoue qu'il ne s'attendait pas à réaliser de telles performances. "En Junior 1, je n'avais pas fait de gros résultats. Je savais que j'avais une marge de progression intéressante mais ça n'allait pas plus loin", reconnaît-il.

LE DECLIC A KUURNE-BRUXELLES-KUURNE

Récemment sélectionné en Equipe de France Juniors pour la Course de la Paix, le néo-international affirme avoir "fait un blocage" et avoir "manqué de jambes" lors de sa première en bleu-blanc-rouge. Pour lui, l'origine de sa victoire à Arguenon est ailleurs. "Ce qui m'a libéré, c'est ma 5e place sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ça m'a permis d'emmagasiner beaucoup de confiance", raconte-t-il.

Quand on lui demande s'il se projette sur la suite de la saison, il répond franchement : "Mon objectif, c'est de terminer sur le podium lors des Championnats de France. Le niveau y est très homogène, ce sera difficile". Avant d'ajouter : "Je vais faire l'Ain'ternational Valromey Tour avec mon équipe en juillet, on verra bien comment je me sens. Ensuite, j'aimerais bien retrouver l'Equipe de France pour la Coupe des Nations". Profitant d'une période faste en terme de résultats, Enzo Bernard affiche ses ambitions sans se faire d'illusion pour autant. Même si cela ne l'empêche pas d'espérer... "J'ai dans un coin de ma tête les Championnats du Monde sur route (qui se dérouleront aux Etats-Unis à Richmond en septembre prochain, NDLR). Je sais que ce sera très difficile d'être retenu parce que la concurrence est très forte, mais ce serait un rêve d'y participer".

Crédit photo : www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enzo BERNARD