Livre "Maillot à pois" : Le sommaire

Pour fêter les quarante ans du maillot à pois rouges sur le Tour de France, les éditions DirectVelo vous proposent son nouveau livre : "Maillot à pois, 40 ans de bataille pour les sommets" écrit par Pierre Carrey.

Nous vous présentons aujourd'hui le sommaire de ce livre de 164 pages. "Maillot à pois" présente les portraits de ceux qui ont porté ce maillot emblème du prix de la montagne.

Pour commencer, hommage à celui qui a inspiré ce motif si particulier à Félix Lévitan, l'organisateur du Tour : le pistard Henri Lemoine, vedette des vélodromes des années 30-40.

Enchaînons ensuite avec un gros morceau, un col hors-catégorie avec Lucien Van Impe, le premier à rapporter ce maillot à Paris, en 1975, "le maillot à moi !". D'autres vainqueurs ont droit à leur chapître à eux : Mariano Martinez, Robert Millar, Bernard Hinault, Thierry Claveyrolat le précurseur des raids qui remplissent la musette de points, Claudio Chiappucci, Christophe Rinero, Laurent Jalabert et bien sûr, Richard Virenque, le coureur qui incarne ce maillot avec  sept succès.

D'autres chapîtres s'intéressent à plusieurs coureurs.  Les Italiens Bellini et Battaglin, les Français des années 80 Martin et Vallet, les siamois hollandais Theunisse et Rooks, les "Vendéens" Charteau et Voeckler. Les Colombiens ont droit à huit pages, eux qui ont porté le maillot dès leur premier passage sur le Tour avec Patrocinio Jimenez en 1983.

"Maillot à pois" n'élude pas les "maillots à globules rouges". Bernhard Kohl, Ricardo Ricco, Franco Pelizotti, Michael Rasmussen sont aussi regroupés dans un chapître.

Les baroudeurs et -même- les sprinters ont endossé le maillot à pois. Ces porteurs de la première semaine comme Marcel Wüst et Jacky Durand, interrogés pour écrire le livre, ne sont pas oubliés.

La dernière partie de "Maillot à pois" résume sur 20 pages, année par année, la bataille pour le prix de la montagne, comme une course dans la course. Les cinq premiers du classement final et les porteurs du maillot (y compris ceux qui l'ont porté par procuration) sont présentés.

Enfin, elles ne sont pas dans la table des matières mais les photos de John Pierce, depuis 40 ans sur le Tour lui aussi, accompagnent abondamment chaque chapître.

Pour commander le livre "Maillot à pois , 40 ans de bataille pour les sommets" rendez-vous sur le site des editions DirectVelo.
 

Mots-clés