Le Pays de Galles réussit à Grégory Habeaux

Grégory Habeaux gardera de bons souvenirs du Pays de Galles et de la première édition de la Velothon Wales (1.1) Le coureur de Wallonie-Bruxelles a pris, dimanche dernier, la 3e place derrière Michael Mortensen (Cult Energy Pro Cycling) et Ignas Konovalovas (Marseille 13-KTM). Outre sa performance, il a apprécié l'engouement autour de l'épreuve galloise. 
 
"Je pense que cette course est promise à un bel avenir, déclare-t-il à DirectVelo.be. Elle s'inscrit dans le prolongement de ce que l'on peut observer en Grande-Bretagne depuis quelques années". Il a notamment été marqué par l'enthousiasme des spectateurs. "Le public effectue le décompte avant le départ, rapporte-t-il. Il y a deux speakers, un sur le podium et un autre dans la foule, qui est autorisée à poser directement des questions aux coureurs. La course est une véritable fête ici au Pays de Galles".
 
CAPITAINE DE ROUTE
 
D'un point de vue personnel, il a obtenu son premier podium depuis Dwars door het Hageland en 2011. "Cela fait évidemment plaisir. Je suis plus à l'aise sur ce genre de course plus ouverte où les conditions climatiques sont clémentes", assure-t-il.
 
Grégory Habeaux est traditionnellement un coureur cantonné au rôle d'équipier. Durant toute sa carrière, il a travaillé pour des sprinters comme Stefan Van Dijk, Jean-Pierre Drucker ou encore Danilo Napolitano. "Mon placement pour un sprint est excellent, mais je ne dispose pas de puissance nécessaire pour gagner des sprints massifs, reconnaît-il. Avec le temps, j'ai appris à affectionner mon rôle de coéquipier."
 
Allergique au mauvais temps, le coureur de 32 ans se plaît dans son nouveau rôle de capitaine de route. "Avec Sébastien Delfosse et Kevyn Ista, nous sommes les coureurs les plus expérimentés de Wallonie-Bruxelles. Les jeunes doivent m'écouter. C'est une mission relativement intéressante. Je dois essayer de porter l'équipe au maximum vers le haut, comme je le faisais en début de saison pour Antoine Demoitié", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Grégory HABEAUX