Route du Sud - Et. 3 : Les réactions

Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) a remporté en solitaire ce samedi la 3e étape de la Route du Sud-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 180,9 kilomètres entre Izaourt (Hautes-Pyrénées) et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). L'Espagnol a devancé le Colombien Nairo Quintana (Movistar) et le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Alberto Contador devient du même coup le nouveau leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
 
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo)
Vainqueur de l'étape et nouveau leader du classement général
« Cette étape était très importante. Mes co-équipiers ont fait un très gros travail. C'était très difficile de sortir Nairo (Quintana) de ma roue. Mais au début de la descente, il a perdu 3-4 mètres. Dans le bas, il y avait pas mal de vent et il n'a pas pu revenir sur moi. L'objectif était d'arriver avec au moins quelques secondes d'avance sur lui... c'est chose faite !
Trois jours avant de venir sur la Route du Sud, j'ai commencé à me sentir moins fatigué. Depuis le début de la course, les sensations sont bonnes. Je suis quand même en phase de récupération. Mon objectif principal reste évidemment le Tour de France. Aujourd'hui (samedi), j'étais focalisé sur mes sensations. Si je n'avais pas remporté cette étape, je n'aurais pas été inquiet outre mesure. »
 
Nairo Quintana (Movistar)
2e de l'étape et du général
« Je ne voulais pas trop attaquer dans le Port de Balès. J'ai dû répondre aux attaques incessantes d'Alberto (Contador). J'espérais que ça se regarderait un peu plus...
Dans la descente, on avait deux virages très rapides. C'est possible qu'Alberto les ait repérés. J'ai un peu trop freiné, et il a créé un petit écart que j'ai été incapable de combler. Je ne voulais pas forcément gagner aujourd'hui (samedi), mais au moins arriver avec lui... »
 
Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
3e de l'étape et du général
« Je suis forcément content, même si c'est énervant de péter dans la descente. Mais ils (Alberto Contador et Nairo Quintana) descendaient vraiment vite, et j'ai eu des crampes dans les relances. Du coup, j'ai fait ce que j'ai pu. Je descendais déjà à bloc, et avec les crampes... C'est déjà bien ! (sourire)
Je ne pensais pas faire aussi bien. Si j'avais été dans les dix premiers, j'aurais déjà été content. Dans les cinq, ça aurait été top. Mais alors là, troisième derrière Alberto (Contador) et Nairo (Quintana)... c'est superbe !
Je prends le maillot blanc de Meilleur jeune, c'est bien. Demain, il reste encore une étape assez usante. Je verrai ce que ça donne, car j'ai vraiment fini cramé aujourd'hui (samedi). Elle est un peu comme les deux premières, assez casse-pattes. En plus, ça a roulé vraiment vite lors de cette journée.
Cette performance me donne confiance pour le Championnat de France, mais surtout pour le Tour d'Autriche. Cette course est plus accessible pour moi que le Tour de France. Je n'y serai donc pas, il faut se laisser le temps... »

Crédit photo : Sébastien Bosvieux
 

Mots-clés