Route du Sud - Et. 4 : Les réactions

Déjà vainqueur vendredi, Bryan Coquard (Team Europcar) a récidivé ce dimanche en remportant au sprint massif la 4e et dernière étape de la Route du Sud-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 166 kilomètres entre Revel (Haute-Garonne) et Gaillac (Tarn). Il précède Lorrenzo Manzin (FDJ) et Leonardo Duque (Team Colombia).
Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) s'adjuge le classement général de cette 39e édition. L'Espagnol succède au palmarès à l'Irlandais Nicolas Roche. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVélo. 
 
Bryan Coquard (Team Europcar)
Vainqueur de la 4e étape
« Une nouvelle fois, j'ai été parfaitement lancé par mes coéquipiers. Toute l'équipe a fourni un gros travail. Jérôme (Cousin) tout d'abord, en se glissant dans une échappée qui nous a évité de rouler derrière, en tête de peloton. Dans le final, j'ai été aidé par Giovanni (Bernaudeau),puis Yohann (Gène) et enfin Angelo (Tulik). Il s'agissait d'un sprint arrêté, alors j'ai préféré lancer, aux 200 mètres. »
 
Alberto Contador (Team Tinkoff-Saxo)
Vainqueur du classement général final
« J'espérais m'imposer ici, c'est fait ! Pour autant, je ne suis pas encore totalement confiant avant le Tour de France, qui est mon prochain objectif. Il fait maintenant penser à bien récupérer d'ici le départ à Utrecht, le 4 juillet. Je vais faire l'impasse sur les Championnats d'Espagne et me reposer autant que possible. »
 
Lorrenzo Manzin (FDJ.fr)
2e de l'étape
« Bryan Coquard était au-dessus, je ne peux pas regretter de terminer 2e derrière lui. J'ai certainement perdu mon sprint aux 300 mètres lorsqu'une file est remontée dans le peloton. Or, il fallait être en tête dans ce final très technique : nous avons rencontré beaucoup d’îlots directionnels, un passage sur un pont à 600 m et un virage sur la gauche à 200 m de l'arrivée... L'équipe m'a bien aidé. Je vois que j'ai bien récupéré de l'étape de montagne d'hier. Jeudi, je n'avais pas pu disputer le sprint à cause de crampes. Mes prochaines courses seront Halle-Ingooigem (Belgique) mercredi puis le Championnats de France à Chantonnay, où je me mettrai au service de l'équipe. »
 
Stéphane Rossetto (Cofidis)
4e du classement général final à 1'06''
« Je suis content de ma Route du Sud. Ma 4e place n'est pas une surprise, elle conforte l'idée que le travail paie, elle donne raison aux gens qui ont cru en moi, notamment dans mon encadrement. Les (Alberto) Contador et (Nairo) Quintana évoluent à un niveau bien au-dessus de moi. Je ne suis pas un pur grimpeur... Si j'ai bien récupéré, mon prochain objectif reste le Championnat de France contre-la-montre, jeudi prochain. »
 
Matteo Montaguti (AG2R La Mondiale)
Echappé sur la 4e étape, 18e au classement général final
« Hier, j'ai beaucoup travaillé pour rester le plus longtemps possible aux côtés de Pierre Latour et Hubert Dupont. Nous avons vraiment monté à bloc... Du coup, j'étais un peu cramé aujourd'hui dans le final de l'étape. Mais j'étais content d'être dans cette échappée de dix coureurs. Nous aurions pu aller au bout si nous nous étions mieux entendus dans les derniers kilomètres. Je pars maintenant aux Championnats d'Italie puis à un stage en altitude pour préparer la Vuelta, où j'espère aider « Domenico) Pozzovivo. »

Mots-clés