Van Zummeren : «Je m'attendais à être proche de la victoire»

Vainqueur ce dimanche du Circuit de Wallonie (1.2) disputé sur 181 kilomètres entre Mont-sur-Marchienne et Wanfercée-Baulet, Stef Van Zummeren a assuré un succès supplémentaire à Vérandas Willems cette saison. "Je ne suis pas souvent vainqueur, donc c'est particulier de gagner ici", confie l'Elite sans contrat à DirectVelo.be.
 
« SI ON AVAIT TERMINE DEUXIEME, JE SERAIS PASSE POUR UN CON »
 
Membre du groupe de 29 échappés parti en début de course, il a réagi à une accélération à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée pour se retrouver en tête. "Mathieu Van der Poel et Philipp Walsleben on attaqué juste avant le secteur pavé et j'étais le seul à pouvoir les accompagner", raconte-t-il. "Au début, nous avons roulé à fond jusqu'à creuser une minute d'écart. Ensuite, j'ai arrêté de collaborer car j'avais beaucoup d'équipiers dans le groupe de contre."
 
Son équipe, Verandas Willems, se retrouvait en effet face à un dilemme. Fallait-il jouer la carte Bille, présent dans le groupe de contre et leader désigné avant la course, ou celle de Van Zummeren, seul face à deux BKCP-Powerplus en tête. "Ce n'était vraiment pas facile de décider, car si on avait terminé deuxième, je serais passé pour un con (sic)", rigole Gauthier De Winter, le directeur sportif de l'équipe.
 
PRETENDRE A UN CONTRAT PROFESSIONNEL
 
Finalement, la situation s'est décantée dans les circuits, suite à l'accélération de Philipp Walsleben dans l'antépénultième ascension de la côte. "J'ai un peu hésité, puis Van der Poel a craqué. J'ai alors fait l'effort, et en haut de la bosse, j'ai été surpris, car j'avais creusé un petit écart. Walsleben est revenu mais il n'a pas voulu rouler à bloc car Van der Poel pouvait encore revenir. A la fin, il a bien compris qu'il fallait rouler au risque de se faire reprendre", résume-t-il.
 
La victoire allait dès lors se jouer au sprint, sur une arrivée en faux-plat montant. "J'étais assez confiant, car je m'étais épargné des relais pendant quelques kilomètres, donc je devais être plus frais. C'est la plus belle victoire de ma carrière. Depuis le début de saison, je suis à un bon niveau mais il me manquait encore une victoire pour prétendre à un contrat professionnel."
 
« ENVISAGEABLE MAIS DIFFICILE DE DEVENIR CHAMPION DE BELGIQUE »
 
Un boost à sa confiance en vue du Championnat de Belgique contre-la-montre des Elites-sans-contrats disputé ce vendredi à Mol. "J'ai observé un week-end de repos complet, avant de me réentrainer qualitativement en vue de cette période. La forme est bonne donc je vais faire de mon mieux. C'est envisageable de gagner, mais ce sera difficile."
 
D'ici vendredi, beaucoup de repos et l'IWT Oetingen attendent le Flamand. "Comme je l'ai fait régulièrement depuis le début de saison, je m'entrainerai calmement sur mon vélo de contre-la-montre et puis on verra bien comment répondent les jambes", termine-t-il.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stef VAN ZUMMEREN