Maxime Roger : « Surpris de ma 2e place »

Deuxième du contre-la-montre lors de la troisième étape du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National Espoirs), Maxime Roger a surpris son monde. Trente-sept secondes derrière son coéquipier Rémi Cavagna, il signe une belle performance pour sa première à ce niveau. Pour autant, comme il le dit à DirectVelo.com : "l’écart avec Rémi est trop important". Fatigué après avoir beaucoup travaillé pour les autres, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux était "venu pour voir". "Je pensais, pourquoi pas, à un top 10 mais je ne m’attendais pas du tout à finir deuxième", avoue le coureur de 19 ans. "Rémi était vraiment au-dessus de toute façon. Je suis très heureux du résultat", ajoute-t-il.

LASSÉ PAR LE VTT

Le natif du Puy-en-Velay vit sa première saison sur route. Il découvre même la première catégorie dans laquelle il est monté deux semaines avant le Tour des Pays de Savoie. La saison dernière l’Auvergnat courait en Cross-Country, discipline qu’il a préféré délaisser par lassitude au profit de la route. "J’étais dans le top 30 des Espoirs en VTT mais j’étais trop "bourrin". Et puis la discipline manque de structure et les portes sont trop difficiles à ouvrir si l’on ne fait pas partie des cinq meilleurs Français ", explique-t-il. S’il a découvert la route en guise de préparation pour ses épreuves de Cross-Country, Maxime Roger s’est rapidement pris au jeu après avoir gagné un chrono en côte. Il estime également bénéficier d’une marge de progression plus importante sur le bitume.

AMOUREUX DU CHRONO

Comme il connaissait déjà Rémi Cavagna et Florent Pereira, l’ancien VTTiste a "naturellement" été contacté par la formation Pro Immo. "J’ai été appelé pour intégrer la réserve" précise-t-il. Après une bonne préparation hivernale aux côtés de Cavagna et Georges, il a été pris en mains par Pierre Bonnet qui lui prodigue de précieux conseils. "Je cherchais surtout à apprendre en deuxième catégorie mais depuis que je suis en première, je sens que j’ai une carte à jouer dans les échappées. Mon objectif est avant tout de faire gagner mes coéquipiers", détaille-il. Le coureur de 19 ans se considère pour l’instant "passe-partout" (il a terminé 30e du général aux Pays de Savoie) mais il reconnaît avoir un faible pour l’effort en solitaire. "Je m’entraîne toujours tout seul. J’apprécie le chrono parce qu’on ne peut pas se cacher, on est seul face à soi-même". Il avoue également être inspiré par le parcours d’Elie Gesbert, pour qui la transition cross/route s’est bien déroulée. Malgré tout, il estime encore manquer de confiance et d'expérience "pour espérer lever les bras".

ETUDIANT AVANT TOUT

Maxime Roger n’est pas encore à 100% dans le vélo en raison d’un programme chargé. Etudiant en BTS assurances, ses trente à trente-cinq heures de travail hebdomadaire ne lui laissent que peu de temps pour s’entraîner. Grâce aux vacances scolaires, le pensionnaire du Team Pro Immo veut se concentrer sur le contre-la-montre. Il préparera le Championnat de France Espoirs sur le Tour de la Creuse, le Tour d'Auvergne s'il est retenu par l'équipe et, peut être, le Tour de Guadeloupe. Mais la course qui lui tient à coeur pour le mois d'août, arrive après le Championnat de France, ce sont les 4 jours des As-en-Provence.

Crédit photo : Floriane Verne - www.veloracingnews.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ROGER