Tom Bosmans a battu son idole

Parmi les quatre coureurs du groupe de tête luttant pour la victoire lors de la première étape du Tour du Brabant Flamand, le nom de Tom Bosmans n'était pas le plus connu. Et pour cause, dans le quatuor, on notait la présence du Champion de Belgique Espoirs du contre-la-montre, Ruben Pols, et du spécialiste de cyclo-cross, Sven Nys. "Je suis fier d'avoir battu mon idole", déclare-t-il à Directvelo.com avec un sourire emprunt d'un certain respect envers son ainé de 20 ans. 
 
Les puristes pourront dire que la victoire du coureur de 20 ans n'était pas une surprise, étant donné son état de forme actuel, 11e du Omloop Het Nieuwsblad Espoirs, 2e de la kermesse pro de Houtem-Vilvoorde et 17e dimanche encore du Dwars door de Vlaamse Ardennen. Un bilan tout à fait satisfaisant pour un pensionnaire d'une formation non-continentale. "Je suis en forme en ce moment. C'est pourquoi j'avais quand même un bon sentiment en étant dans ce groupe de quatre. Je ne partais pas perdu d'avance dans ma tête."
 
Le vainqueur du Ster der Vlaamse Ardennen Juniors en 2013 a attaqué dans le dernier kilomètre et a résisté au retour de Sven Nys. "J'ai en fait effectué un sprint d'un kilomètre. Je ne me suis pas posé de questions. J'ai vu que j'avais directement creusé un écart. A 300 mètres de la ligne, je commençais à croire en ma victoire, mais dans les derniers mètres, je sentais le retour de Sven Nys", admet-il. 
 
Tom Bosmans est donc le premier leader du 18e Tour du Brabant Flamand. Il endosse également le maillot vert du classement par points et blanc du classement du meilleur jeune. "Aujourd'hui, c'est évidemment ma victoire la plus importante jusqu'à présent. Je ne compte pas m'arrêter là. Je veux tout faire pour remporter le classement général", déclare-t-il avec une certaine détermination.
 
Pourtant, la tâche ne s'annonce pas simple. Avec trois étapes en ligne et un contre-la-montre vendredi, Tom Bosmans devra s'employer afin de préserver sa tunique jaune. "Demain, nous essayerons d'observer ce qui se passe durant la première partie d'étape. Ensuite, nous verrons bien si un coup part et si mes concurrents bougent dans le peloton. En principe, je suis capable de sortir un bon contre-la-montre. Donc, tout est possible. De plus, mon équipe va se donner corps et âme pour moi durant les prochains jours", conclut-il. 
 
Crédit photo : James Odvart - www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom BOSMANS