?

Avant d'ouvrir le chapitre des Championnats d'Europe, il est l'heure de conclure la page des Nationaux. Pour DirectVelo, Jean-Pierre Dubois, le sélectionneur fédéral des Espoirs, analyse et tire le bilan du Championnat de Belgique des U23 aux Lacs de l'Eau d'Heure.

« Ce fut une course très ouverte, comme je l'attendais. Il n'y avait pas un super favori. Au départ, j'avais cité Aimé De Gendt, Nathan Van Hooydonck et Jente Biermans. De Gendt a eu un off-day total, mais Nathan et Jenthe était encore présent dans la finale.

VAN HOOYDONCK

Nathan Van Hooydonck m'a épaté. Il n'a jamais attaqué et a pris beaucoup de risques en attendant la dernière bosse d'arrivée. Si j'avais été son DS, je lui aurais sans doute dit d'attaquer ! Mais il a bluffé et réalisé 200 dernières mètres extraordinaires. Nathan constitue un très beau Champion.

C'est l'homme du mois de juillet. Il a remporté une kermesse, une kermesse pro et le test national de contre-la-montre avec une belle marge. Sa condition est excellent au bon moment. Il a vraiment le niveau pour réaliser de belles performances en Coupe des Nations ou aux Championnats d'Europe.

LES SURPRISES

Jenthe Biermans était, à raison, très fort et sûr de lui. Intrinsèquement, il était le plus rapide en tête. Le médaillé d'argent n'a pris aucun risque et misé sur son sprint. Mais Nathan était simplement plus puissant.

Michael Cools est une bonne surprise. Je l'ai contacté la semaine passée car je voulais lui montrer que même si mes sélections sont faites et que je ne pensais pas à lui directement, je lui porte de l'intérêt. Le médaillé de bronze est troisième année donc l'an prochain, nous pourrions travailler ensemble. Ca leur fait du bien de se sentir suivi par le coach. Il montre de belles choses.

LE TRIO DE LOTTO

Ruben Pols m'a positivement étonné. Il était présent en costaud dans la finale. Sa dizaine de kilomètres en solitaire ont pesé en phase de conclusion mais il est en forme au bon moment, donc je pourrai compter sur lui aux Championnats d'Europe.

Kenneth Van Rooy a subi des soucis mécaniques, sans quoi il aurait accompagné les meilleurs. Il est satisfait de sa course, est rétabli de sa grippe intestinale d'après-Tour de Liège. C'est le principal.

Dries Van Gestel était à nouveau au rendez-vous. Chapeau ! Il est omniprésent. Dans toutes les Top Compétition, il se classe dans le top dix. Il joue la victoire et prend ses responsabilités à chaque course. Certains le qualifient de trop impétueux, mais c'est comme ça qu'on devient coureur. Sans son attaque dans le final, il peut peut-être terminer sur le podium.

LES DECEPTIONS

Maxime Farazijn m'a déçu. Certes, il était présent. Mais pas comme je l'attendais. Je l'ai préféré à Biermans pour les Championnats d'Europe, mais Jenthe m'a donné tort vendredi. J'espère que Maxime se reprendra pour les Europe. A Reningelst, mardi dernier, il se classe quatrième ce qui est rassurant quant à sa condition. Mais ses prestations vont en dent de scie. Croisons les doigts pour qu'il soit en ordre aux Europe, car je compte sur lui à 100% si la course ne se décante pas.  

Aimé De Gendt a vécu un jour sans. C'est dommage, car c'était important pour sa confiance. Il ne méritait pas d'être aussi loin et d'avoir un coup de massue avant les Championnats d'Europe.

LA JEUNESSE TRIOMPHE

Sur le podium, on retrouve deux Deuxième année, un Troisième année, c'est excellent pour le futur. Pensons aussi à Laurens De Plus, deuxième année et aligné au Tour Alsace. On a un beau panel de jeune.

Quelques première année ont montré le nez à la fenêtre. Comme Franklin Six, qui à deux jours près était encore junior (il est né le 30 décembre, NDLR. Ou Antoine Loy qu'on a souvent entendu à l'attaque. C'est chouette de voir des jeunes gars lutter avec leurs aînés. »

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés