Tour de Namur - Etape 1 : Les réactions

Stephen Bassett (USA National Team) a remporté ce mercredi la première étape du Tour de Namur (2.12), disputée entre 7 Meuses (Profondeville) et Philippeville sur une distance totale de 159 kilomètres. L’Américain a battu au sprint Tom Bosmans (VL Techniks - Experza Abutriek) et Jimmy Janssens (Team 3M). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.be.

Stephen Bassett (USA National Team)
Vainqueur de la première étape du Tour de Namur, maillot jaune, maillot vert et maillot blanc
"C'est ma sixième victoire de la saison. Ce ne fut pas simple. Nous n'avions personne dans l'échappée matinale donc mes équipiers ont dû bosser pour revenir. Ensuite, j'ai pu profiter de mes bonnes sensations pour attaquer.
Au sprint, je savais que je n'étais pas le plus fort donc j'ai tenté de lancer de loin et de prendre une bonne avance que j'ai pu conserver.
Il reste pas mal de journées difficiles. Je ne sais pas exactement l'avance sur le peloton, mais le général n'est certainement pas joué.
Je me débrouille au contre-la-montre sans être excellent. Nous avons une bonne équipe donc nous avons pas mal de chances de conserver le maillot. Ce soir, nous établirons les plans avec l'équipe."

Benjamin Declercq (EFC-Etixx)
5e de l'étape
"Ma journée s'est assez bien passée, je suis content d'enfin connaitre une journée sans malchance. J'ai passé toute la journée attentif en tête de peloton, me glissant dans pas mal de groupe pour finalement prendre le bon coup à neuf. Au sprint, j'ai senti que je suis encore trop court. J'ai eu le temps de travailler mon fond mais pas encore énormément d'intensité.
Maintenant, je vais essayer d'obtenir un bon classement final. C'est toujours mieux de commencer en étant devant dès le premier jour.
Une victoire d'étape? C'est peut-être bien possible mais tout doit se goupiller."

Gregory Franckaert (Profel United)
Maillot rouge des rushs
"J'ai vécu une bonne journée. J'ai déjà disputé le Tour des Pays de Savoie et le Tour de Liège sans vraiment de réussite. Au Championnat de Belgique aussi, j'étais un peu court mais ici, j'ai retrouvé de bonnes jambes. Il était temps.
Je ne voulais pas spécialement ramener un maillot mais simplement me montrer et faire la course dès le départ. Malheureusement, il n'y avait pas moyen de résister au peloton.
Maintenant, je vais tenter de défendre mon maillot. Je n'ai pas d'ambition au général, car il y a un contre-la-montre. Pendant trois saisons, j'ai reçu un vélo de contre-la-montre et je n'en ai jamais disputé. Et cette saison, je n'en reçois plus dans mon équipe et c'est déjà le troisième de l'année que je dois rouler !"

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

Mots-clés