Gertjan De Vos, baroudeur au grand cœur

Comme sur chaque épreuve cycliste, Radio Tour grésille dans les voitures suiveuses. Ce mercredi matin encore, Radio Tour crachottait la composition du groupe de tête au Tour de Namur : "Aanval van Gertjan De Vos. Attaque de Gertjan De Vos."

« JE NE COMPTE PAS LE NOMBRE DE BORNES PASSEES A L'AVANT »

Son nom revient comme une maxime bien tournée. Son dossard est toujours le premier en tête des Grands Prix de la Montagne. Comme s'il fixait un rencard à la miss de service, il est toujours attendu au podium protocolaire. Ce mercredi encore, il s'est offert quelques baisers de la charmante demoiselle d'honneur et la casaque à pois rouges. "Ramener un maillot distinctif est toujours agréable, d'autant que cette tunique à pois est très jolie", sourit Gertjan De Vos pour DirectVelo.be.

Sa collection, déjà très large, ne cesse de s'élargir au fil de ses multiples échappées. A l'image de Thomas De Gendt sillonnant les routes du Tour de France, le Belge du Team 3M se glisse dans tous les bons coups. "Je ne compte pas le nombre de bornes passées à l'avant, mais à chaque fois que j'épingle un dossard, je tente de passer à l'attaque", rigole-t-il.

QUELQUES COUPS D'ECLAT

Mais lorsqu'on évoque un brin de réussite ou la chance qui a choisi son camp, l'ancien d'Ovyta-Eijssen réfute. "Ce n'est pas le fruit du hasard car en permanence, je me place à l'avant du peloton", répond-il. "Prendre l'échappée va alors de soi, sans que ce soit systématiquement planifié."

De quoi satisfaire ses employeurs, malgré son maigre palmarès. "C'est le gros désavantage, mais j'aime rouler offensivement", explique De Vos. "C'est dans ma nature : je ne saurais pas attendre le sprint. Et puis j'ai quand même quelques résultats, même si cela relève plus du coup d'éclat." Quatrième de Dwars door de Vlaamse Ardennen, vainqueur d'étape du la Ronde de l'Isard 2013, il n'a pas à pâlir !

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gertjan DE VOS