Europe - Juniors D.: «Avec une fille de plus pour Juliette…»

L’Italienne Nadia Quagliotto est devenue ce samedi midi Championne d’Europe Juniors Dames sur route sur le circuit de Tartu (Estonie). La Française Juliette Labous échoue au pied du podium. DirectVelo.com a recueilli les réactions du clan français sur la ligne d’arrivée.

Juliette Labous
4e
« Je suis déçue, même si je n’ai pas grand-chose à regretter. Ce n’était pas évident de gérer cette course à trois, et encore moins à deux puisque Maëlle (Grossetête) a rapidement chuté dans les premiers tours. Dans le final, j’ai essayé de sortir dans une bosse. Mais personne n’a voulu rouler avec moi. Je pense que les autres filles avaient pour consigne d’attendre le sprint. Du coup, je me suis retrouvée un peu toute seule à l’avant et je ne pouvais rien faire, alors que je me sentais très bien.
La course s’est donc jouée au sprint mais j’étais seule face au train des Italiennes et à l’autre train des Néerlandaises. Du coup dans le sprint, j’étais enfermé. Je n’ai même pas eu l’occasion de lever le cul de la selle. J’étais facile, mais il m’aurait fallu 100m de plus.
Je pense de toute façon que la course n’était pas assez dure pour moi. Le parcours ne me convenait pas. Les côtes n’étaient pas assez longues pour faire des différences. Il aurait fallu des bosses d’au moins 500m de plus.
Avec neuf italiennes au départ, je ne sais pas trop ce que l’on pouvait faire d’autre. En plus, elles ont bien géré leur course. A chaque fois que ça sortait, elles avaient quelqu’un devant. Avec les deux filles devant dans le final (Quagliotto et Kasenova), ce n’était pas à moi d’aller rouler. Il fallait faire travailler les belges et les néerlandaises. Elles n’y ont pas été, tant pis.
Je repars d’Estonie avec des places de 4 et 5. Je visais quand même le podium sur les deux courses, mais je n’ai rien à me reprocher. J’ai vu que j’étais capable de rouler et de sprinter. C’est quand même encourageant ».  

Chloé Fortin
28e
« C’est parti super vite. Dès le premier tour, j’ai été gênée par une chute. Du coup, j’ai mis quasiment un tour pour pouvoir revenir et c’est vrai que ça m’a un peu refroidie. J’étais déjà à bloc pour rentrer. Ensuite, Maëlle a chuté et cela a encore compliqué les choses. Je me suis accrochée dans les bosses. Dans le dernier tour, j’ai essayé de m’intercaler dans le train des italiennes, mais elles étaient trop nombreuses. A un moment donné, je suis bien remontée sur la droite, mais Juliette (Labous) était à gauche. On a eu du mal à se trouver. Sur le dernier kilomètre, ça roulait tellement vite que je ne pouvais pas aller l’aider. Pourtant, j’y ai cru. Je pensais remonter mais quand les Italiennes ont lancé leur train, c’était fini pour moi.
C’est sûr que ça aurait été mieux avec six filles au départ. Dans le final, on aurait sans doute pu avoir plus de filles autour de Juliette pour l’aider à déboiter, mais à deux, on ne pouvait rien faire ».

Maëlle Grossetête
47e
« Au deuxième tour, c’est tombé devant moi alors que j’étais dans les vingt premières positions. Je n’ai pas compris ce qu’il s’est passé. J’ai eu la cocotte de frein et la selle tordue, et j’avais également déraillé. Je n’avais que des égratignures mais le temps de tout remettre en place, j’avais perdu un peu de temps. Je me suis retrouvée dans un groupe avec des filles qui avaient lâchés du peloton. Du coup, j’étais seule à rouler. Je suis revenue à 20 secondes grâce à un temps mort à l’avant, mais au moment où je pensais rentrer, les Belges se sont mises à rouler. Je n’ai jamais pu rentrer.
Après c’était plié. A la fin, les filles avec qui j’étais m’ont tellement énervée que j’ai réattaqué dans les bosses. J’ai rattrapé des filles lâchées pour finir avec mon coéquipière de club (Eléa Schneeberger). Je suis très déçue parce que j’étais super bien ».

Julien Guiborel  
Sélectionneur National
« Juliette (Labous) a fait une très belle course. Elle a courue comme il le fallait. Je pense même qu’il n’y avait pas d’autre manière de courir possible aujourd’hui. Il nous a manqué une Maëlle (Grossetête) dans le final, qui a malheureusement chuté dès les premiers tours. J’aurais aussi aimé que Chloé (Fortin) soit plus présente pour aider Juliette. Quand une Italienne et une Néerlandaise sont sorties, nous n’étions pas devant, c’était dangereux. Là, ça aurait été bien qu’il y en ait une de chez nous devant. Mais en même temps, c’était mieux que Juliette elle-même n’ait pas à faire l’effort à ce moment-là car il fallait qu’elle garde des forces pour le final. Si Chloé avait pu y aller…
Quand la Russe et l’Italienne sont ressorties dans le final, il aurait fallu que Chloé soit là en soutien de Juliette. Il nous a manqué du monde pour être davantage présents dans le final.
Juliette fait quand même deuxième du sprint du peloton. Elle a fait ce qu’il fallait en attaquant, en étant toujours placée et en respectant les consignes.
Je n’ai pas de regrets sur la façon dont Juliette a fait sa course, mais je suis déçue que l’on échoue au pied du podium ».  

Crédit photo : Nicolas Mabyle - DirectVelo.com
 

Mots-clés