Europe - Espoirs D. : Crampes et manque de vigilance

Katarzyna Niewiadoma (Pologne) a remporté ce samedi, à Tartu (Estonie), le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Dames. La première française, Iris Sachet, termine à la 9e place. DirectVelo a recueilli les réactions des tricolores à l’arrivée.   

Iris Sachet
9e
« J’étais mal en début de course. Je n’avais pas de sensations. C’était assez bizarre. Et puis ça s’est débloqué à partir de la mi-course environ. Je me sentais mieux, mais j’ai ensuite eu des crampes à deux-trois tours de l’arrivée. Je ne sais pas comment j’ai fait pour monter l’avant-dernière bosse, je n’arrivais plus à pédaler. Ça me prenait de partout mais je me suis accrochée dans la tête. J’ai bien fait puisque dans la dernière bosse, j’ai eu un peu moins de crampes. Les filles m’ont dit de m’accrocher et d’y croire. J’ai réussi à ne pas trop mal me placer pour le sprint. Je pense sincèrement que j’aurais pu remporter le sprint du groupe si je n’avais pas eu de crampes. Mais j’étais vraiment tiraillée par les crampes et c’était horrible. J’ai fait comme j’ai pu. Après l’arrivée, je n’arrivais même plus à marcher et à me remettre sur le vélo.
Ce n’était pas facile de gérer la course à trois. Surtout lorsque les trois grosses nations (Italie, Pays-Bas et Pologne, NDLR) étaient devant. C’était difficile de rouler et de revenir. Cela dit, quand on voit comme on est revenu, c’est quand même frustrant mais que pouvait-on faire de plus ?  Je ne suis pas plus déçue que ça puisque mon groupe n’est pas arrivé pour le podium. Que je fasse 4e ou 9e, finalement ça ne change pas grand-chose ».  

Séverine Eraud  
12e
« J’étais mieux que ce que j’aurais pu penser. En tout cas, j’étais mieux que sur le chrono. J’ai eu le temps de me reposer un tout petit peu après être arrivée bien entamée en Estonie, car j’avais vraiment enchainé pas mal de courses. Ça s’est joué sur la fin de course, même si dans les bosses, ça essayait à chaque fois.
Les bosses de ce parcours étaient un peu trop courtes pour moi. En plus, j’ai encore un peu de mal à me placer et avec les virages qu’il y avait, ce n’était pas pour me favoriser. Je manque encore de forces sur les relances.
J’ai quand même hésité à tenter quelque chose en haut de la bosse, après que la Polonaise soit sortie. Mais je ne savais pas si Iris (Sachet) était encore avec nous ou pas. Je ne voulais pas prendre le risque de faire rouler les autres au risque qu’Iris ne puisse pas revenir. Iris était quand même la carte prioritaire dans l’équipe.
Globalement, je suis un peu déçue de mes Championnats. J’aurais aimé faire mieux sur le chrono, même si je savais que ça allait être dur ».  

Anabelle Dreville   
19e
« Le plan, c’était une arrivée au sprint pour Iris et de l’aider au maximum. Séverine (Eraud) et moi devions aller dans les coups intéressants. Mais quand c’est parti, on n’était pas très bien placées. C’était difficile au début car je n’étais vraiment pas bien dans les premiers tours. J’ai toujours du mal à frotter. Au fur et à mesure, ça allait de mieux en mieux, mais le bon coup était déjà parti. On a failli revenir sur la fin mais il en a manqué un petit peu.
La Polonaise était quand même vraiment au-dessus. Les filles qui sont sur le podium étaient les meilleures. On a encore du travail à faire. C’était quand même une course difficile avec aussi du vent. C’est dommage d’avoir raté la bonne, mais je pense que l’on n’a pas à rougir de notre performance.
Sur ces Championnats, j’étais quand même plus fatiguée que ceux de l’an passé (médaillée de bronze à Nyon en Suisse, NDLR). C’était quand même une bonne expérience avec un niveau plus relevé que l’an passé puisque cette fois, il n’y avait pas la concurrence du Giro en même temps ».

Julien Guiborel   
Sélectionneur National  
« Je pense que les filles n’ont pas su bien se placer, ou du moins garder leur place, dans les moments les plus importants de la course. J’ai souvent vu les filles mal placées et dans ces cas-là, c’est forcément compliqué de répondre aux attaques. Elles ont sans doute dû faire des efforts superflus pour remonter dans le peloton à chaque fois. Elles n’ont pas été là lorsque l’Italienne et la Néerlandaise sont parties, ni lorsque la Polonaise est sortie avec l’autre Néerlandaise dans le final. Ce sont des erreurs qu’il ne fallait pas faire pour espérer un podium.
En plus, sur le final Iris (Sachet) avait des crampes alors que c’était notre carte en cas de sprint. Elle a peut-être aussi été enfermée au moment de l’emballage, et avec en plus le côté aléatoire d’un sprint, ça donne une 9e place à l’arrivée.
Pour Séverine (Eraud) et Anabelle (Dreville), le problème était aussi que l’on n’a pas eu une course très mouvementée. Il aurait mieux valu que la course soit rendue plus dure, plus tôt.
A trois, on savait aussi que l’on avait moins de cartouches, d’où l’importance encore une fois d’être placées pour pouvoir réagir tout de suite. C’est vraiment ce qu’il a manqué selon moi. Même avec les deux filles devant, on pouvait encore gagner en sortant avec la Polonaise. C’est là que les filles ont manqué de vigilance ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anabelle DREVILLE
Portrait de Séverine ERAUD
Portrait de Iris SACHET