Mondial : Tony Gallopin court pour l'arc-en-ciel

La France sera l’une des équipes favorites ce dimanche au départ de la course en ligne réservée aux Hommes Elites. Bernard Bourreau possède quelques cartes maîtresses entre ses mains pour rapporter le maillot arc-en-ciel  avec Julian Alaphilippe, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare ou encore Tony Gallopin au sein de sa sélection. Le coureur de la Lotto-Soudal est en grande forme en cette fin du mois de septembre. "Les jambes sont bonnes. Il faut dire que j’ai fait le maximum pour cela. Il ne me reste plus que quelques jours à gérer avant le Jour J", expliquait en début de semaine l’ancien porteur du maillot jaune sur les routes du Tour de France à DirectVelo.com.  
 
Dimanche sera en effet une journée très importante pour Tony Gallopin. Sur le parcours vallonné de Richmond, le Français ne vise ni plus ni moins que la plus haute marche du podium. "Je veux gagner", déclare-t-il sans hésiter une seule seconde. 
 
« LA VICTOIRE SE JOUERA A LA PEDALE »
 
Le tracé de 16,2 kilomètres à parcourir à seize reprises, convient en effet à merveille aux qualités du puncheur. Avec ses trois ascensions, dont deux pavées, placées dans les quatre derniers kilomètres, et une ligne droite d’arrivée en faux-plat montant longue de plus de 500 mètres, il devrait permettre de faire la différence. "Il s’agit d’un très joli parcours, qui me plait bien. La course sera certainement très nerveuse. Mais à la fin, la victoire se jouera à la pédale, c’est certain."
 
Le sociétaire de la formation Lotto-Soudal s’est aligné au départ du Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes dimanche passé. Un choix délibéré afin de préparer au mieux l’épreuve de dimanche. Mais également réalisé par superstition. "Lorsque l’on regarde les statistiques des précédentes éditions, le Champion du Monde sort du chrono par équipes. Il s’agit d’une anecdote qui me plait. Je ne quittais de toute façon pas l'Amérique du Nord après les épreuves canadiennes. Je ne voulais pas rester deux semaines à m’entraîner à l’hôtel. Cela me faisait un objectif supplémentaire et un exercice aussi difficile ne peut être que bénéfique", conclut Tony Gallopin. 

Crédit photo : Cédric Willems - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony GALLOPIN