Mondial : Tiesj Benoot, l'Espoir parmi les Elites

A 21 ans à peine, il disputera son quatrième Mondial consécutif. Douzième à Valkenburg, en 2012, chez les Juniors, voici Tiesj Benoot propulsé dans la sélection belge des Elites, au côté des Gilbert, Boonen et Van Avermaet. "Personne ne pouvait s'attendre à me retrouver ici", commente le vainqueur du dernier Challenge DirectVelo Belgique.

Quatrième en Espoirs à Ponferrada, son âge lui permettait d'ambitionner un sacre mondial sur un circuit de Richmond tracé à sa mesure. Pourtant, son statut, professionnel en WorldTour chez Lotto-Soudal et ses résultats sur les classiques (5e au Tour des Flandres et au Grand Prix de Montréal) en ont fait un incontournable dans le groupe de Carlo Bomans. "Ma saison a dépassé toutes mes attentes. Je ne pensais jamais réaliser une telle saison", continue le Gantois pour DirectVelo.be.

SACRIFICES

Septième avec Lotto du contre-la-montre par équipes, dimanche, il a reçu la confirmation que sa condition est excellente. "Je me sentais bien. J'ai pu passer de bons relais, sans jamais craquer. Et sur le plan collectif, nous nous sommes bien débrouillés", analyse-t-il.

Plus jeune coureur engagé sur la course en ligne des professionnels, il devra se frayer une place entre les expérimentés Gilbert, Boonen ou Van Avermaet. "Je suis déjà très satisfait d'être ici", sourit une des révélations mondiales de 2015.

Si le final, accidenté et pavé, lui convient, il devrait, logiquement, se sacrifier au service de l'équipe belge sur les 261,4 kilomètres proposés dimanche. "Je pourrai être content si je peux me réserver jusqu'à trois ou quatre tours de la fin. Car il me reste un grand pas à franchir avant de pouvoir prétendre au maillot arc-en-ciel", réalise le spécialiste des places d'honneurs.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tiesj BENOOT